Experts en : Époque contemporaine
BRODEUR, Patrice
Chercheur, Professeur agrégé
- Islamologie
- Judaïsme
- Dialogue interreligieux, interculturel et intervisionnel
- Religions abrahamiques comparées
- Histoire des religions
- Radicalisation
- Religion et politique
- Géopolitique des religions
- Moyen-Orient
- Monde arabe
- Époque contemporaine
Professeur agrégé à l’Université de Montréal, Patrice Brodeur est expert en religions monothéistes, avec un focus particulier sur l'islam contemporain, ainsi qu'en dialogue interreligieux. Ses recherches actuelles portent sur l'intersection entre l'islam, le pluralisme et la globalisation, ainsi que sur les questions de dialogue pour la construction de la paix et la justice sociale. Il travaille également, en recherche appliquée, sur trois thématiques: 1) le dialogue inter-visions du monde et la résolution de conflits; 2) la gestion pluraliste d'espace sacré; 3) ainsi que la pédagogie inter-visionnelle pour de meilleures relations pluri-épistémiques et décoloniales, ainsi que l'intégration des éthiques et cultures religieuses dans toutes sociétés plurielles, qu'elles soient à dominance laïque ou religieuse.
DE GUISE, Catherine
Doctorante
- Anthropologie spirituelle
- Diversité religieuse
- Bouddhisme
- Religion et migration
- Époque contemporaine
Catherine de Guise est doctorante en cotutelle à l’Université de Lausanne et l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherches s’inscrivent principalement dans le champ de l’anthropologie de la religion et ses travaux portent sur les subjectivités et comportements religieux dans les sociétés contemporaines, lesquels sont abordés selon une méthode ethnographique. Plus précisément, son projet de thèse porte sur la ressource bouddhiste dans les pénitenciers au Québec. Elle analyse les processus de restauration du soi de certains détenus qui ont « pris refuge » dans le bouddhisme ou qui démontrent une forte attirance pour cette religion. Elle situe ainsi les modèles de subjectivation religieuse aux croisements des dimensions relationnelles du sujet et de l’expérience d’incarcération.
DIAB, Zeinab
Doctorante
LEFEBVRE, Solange
Professeure titulaire
- Laïcité, diversité et culture
- Générations, jeunes et radicalisation
- Médias et communications
- Radicalisation
- Théologie pratique
- Théologie publique
- Recherche qualitative et empirique
- Religion et culture
- Diversité religieuse
- Laïcité
- Union européenne
- Amériques
- Religion
- Australie
- Époque moderne
- Époque contemporaine
Solange Lefebvre s’est illustrée à travers ses études sur la sécularisation et la laïcité, la sécularité chrétienne, les nouveaux défis que pose la diversité religieuse aux états, les accommodements raisonnables, le christianisme, la radicalisation, ainsi que sur les jeunes et les rapports de générations. Elle vise à éclairer les citoyens et citoyennes, les décideurs, au sujet des grands défis accompagnant la prise en compte de la diversité culturelle et religieuse. L'étude de plusieurs aspects concernant les cultures et les croyances, les visions du monde humain et naturel, les motivations profondes, l'intéresse au plus haut point.
LUPASCU, Constantin
Doctorant
Chamanisme, néo-chamanisme, nouvelles formes de spiritualité, médiumnité, croire, croyances.
LYONS, Adam
Professeur adjoint
- Japon
- Religion et politique
- Religion et culture
- Époque moderne
- Époque contemporaine
- Histoire des religions
- Nouveaux mouvements religieux
- Bouddhisme
Je suis un historien et anthropologue de la religion axé principalement sur le Japon. Mon programme de recherche est axé sur la religion et les relations avec l'État. Je m'intéresse à la modernisation du bouddhisme japonais, la formation des sectes shintoïstes (par opposition au shintoïsme d'État) et l'indigénisation du christianisme au Japon.
NDONGALA MADUKU, Ignace
Professeur adjoint
TESSIER, Laurent
Doctorant
- Sciences des religions
- Histoire des religions
- Laïcité, diversité et culture
- Religion et culture
- Europe de l’Ouest
- Amérique du Nord
- Époque contemporaine
- Théories en sciences des religions
- Anthropologie spirituelle
- Itinéraire religieux
- Psychohistoire religieuse
Laurent Tessier est diplômé en géopolitique et médiation des conflits (Université catholique de l’Ouest, Angers, France) et en sciences des religions (Ecole pratique des hautes études, Paris). Ses recherches doctorales en histoire des religions et anthropologie religieuse, menées conjointement à l’Université de Montréal et à l’Ecole pratiques des hautes études, portent sur l’histoire du sionisme chrétien au Canada du milieu du XIXe siècle à 2015.Il s’intéresse également aux problématiques socio-politiques liées à la diversité religieuse et culturelle à travers le monde.
Le sionisme chrétien est un phénomène religieux et politique largement étudié pour son influence au cœur de la politique étrangère des États-Unis au Moyen-Orient depuis la fin des années 1960 (Célia Belin, Sébastien Fath, Stephen Sizer). Bien que présent au Canada depuis la fin du XIXe siècle, ce n’est que depuis les années 2010 – en réaction au soutien inconditionnel du gouvernement de Stephen Harper (2006-2015) à l’égard du gouvernement israélien – que l’influence politique du sionisme chrétien fait l’objet d’une attention, toutefois limitée, de la part de chercheurs canadiens (Yves Engler, Ron Dart, Adam Chapnick, …). Cette étude vise donc à combler une certaine lacune en documentant les engagements politiques et religieux de plusieurs acteurs chrétiens sionistes canadiens parmi lesquels : Henry Wentworth Monk (1827-1896), William Lovell Hull (1897-1992) et Roland de Corneille (1927-2014).
À partir de leurs archives personnelles et de leurs publications, il est possible d’éclairer les spécificités du sionisme chrétien dans son développement au Canada de la fin du XIXe siècle jusqu’en 2015. Plusieurs questions générales permettent d’en orienter l’analyse : Comment les convictions religieuses et l’action politique s’articulent-elles à travers ces parcours de vie singuliers ? Quels rapports ces personnalités chrétiennes et sionistes ont-elles entretenus avec les Juifs, notamment les juifs sionistes, mais aussi les Arabes ? Quelles sont les représentations (de soi, mais aussi de l’Autre) qui ont guidé ces relations et comment ont-elles évolué ? Dans quelle mesure et de quelles manières le sionisme chrétien a-t-il pu influencer les relations entre, d’une part, le Canada, la Grande-Bretagne et les États-Unis, et d’autre part, la Palestine-Israël ?
Pour mener à bien cette étude, nous avons adopté une approche à la fois historique et socio-compréhensive qui insiste sur le rôle de l’acteur dans son contexte en prenant appui sur des concepts tels que l’« engagement » (orientation et sens) et la « carte mentale » (Christian Lequesne) – définis dans une perspective personnaliste (Mounier). L’enjeu théorique est ici de dépasser les blocages conceptuels et les biais idéologiques qui encore trop souvent compromettent une prise en compte pertinente et adaptée du religieux dans l’analyse stratégique/politique.
Cette étude défend l’idée que le sionisme chrétien au Canada – véhiculé dès le XIXe siècle par l’imaginaire social lié à l’Empire britannique et plus tardivement influencé par un millénarisme évangélique d’inspiration américaine – se distingue essentiellement en raison du contexte religieux et politique propre au Canada et de son évolution à travers le XXe siècle. L’approche historique adoptée permet également de faire du sionisme chrétien, un poste d’observation (un fil rouge), pour saisir sous un angle critique le développement et l’affirmation de la place singulière du Canada dans le monde. Enfin, plus largement, cette étude vise à situer l’importance d’investir à grand frais les problématiques religieuses et leurs conséquences politiques, en l’occurrence celles du sionisme chrétien, afin de mieux comprendre les ressorts de la Question palestinienne et ses répercussions à travers le monde.