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/ Institut d'études religieuses

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Experts en : Amérique du Nord

Contré, Dolorès

CONTRÉ, Dolorès

Chargée de cours

Mon approche de «Pédagogie par symboles» vise à insuffler la perspective autochtone dans les curriculums scolaires ainsi qu'en recherche dans les milieux académiques. Grâce à son principe holistique, elle s’applique devant des problématiques éducationnels liés aux difficultés d’apprentissage dans toutes les matières en interdisciplinarité, en environnement ou en histoire qui touchent les peuples de l'Amérique du Nord. J’ai développé des activités perceptivo-sensorielles par l’utilisation de symboles, de récits, de chants ou de danses au tambour afin de faire vivre une expérience immersive en accord avec les principes du Cercle de Vie. Ce processus de décolonisation des mentalités qui passe par une sensibilisation à la dimension psycho-spirituelle reliée aux traditions culturelles autochtones permet ensuite de mieux s’investir dans nos stratégies d’enseignement. De plus, j’initie les groupes à une éthique communicationnelle inspirée d’une coutume ancestrale autochtone, pouvant grandement faciliter le dialogue interculturel et interreligieux dans une ouverture de coeur et d’esprit et dans l’acceptation de la diversité afin d’apprendre à co-contruire du savoir ensemble.

Je préconise dans mes recherches et mon enseignement actuel, des méthodes telle que la phénoménologie, l'heuristique et la praxéologie en recherche-action afin de comprendre sa propre construction identitaire à l’origine de sa pratique pour mieux réfléchir et développer un esprit critique permettant un engagement social. L’étude du paradigme autochtone aborde des principes épistémologiques et éthiques qui sous-tendent les nouvelles approches de l'anthropologie. Par conséquent, l’usage du symbole à travers la mise en place d’une con-construction de savoirs devient  un outil transculturel permettant d’établir un terrain d’herméneutique instaurative. Participer à des instances régionales, nationales et internationales est une façon pour moi de partager et de contribuer à l'avancement tout en mettant en place un cercle de réseautage constructif nous permettant d’oeuvrer de manière collaborative vers un même but.

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Dimitrova, Diana

DIMITROVA, Diana

Professeure titulaire, Chercheuse

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Tessier, Laurent

TESSIER, Laurent

Doctorant

Laurent Tessier est diplômé en géopolitique et médiation des conflits (Université catholique de l’Ouest, Angers, France) et en sciences des religions (Ecole pratique des hautes études, Paris). Ses recherches doctorales en histoire des religions et anthropologie religieuse, menées conjointement à l’Université de Montréal et à l’Ecole pratiques des hautes études, portent sur l’histoire du sionisme chrétien au Canada du milieu du XIXe siècle à 2015.Il s’intéresse également aux problématiques socio-politiques liées à la diversité religieuse et culturelle à travers le monde.

Le sionisme chrétien est un phénomène religieux et politique largement étudié pour son influence au cœur de la politique étrangère des États-Unis au Moyen-Orient depuis la fin des années 1960 (Célia Belin, Sébastien Fath, Stephen Sizer). Bien que présent au Canada depuis la fin du XIXe siècle, ce n’est que depuis les années 2010 – en réaction au soutien inconditionnel du gouvernement de Stephen Harper (2006-2015) à l’égard du gouvernement israélien – que l’influence politique du sionisme chrétien fait l’objet d’une attention, toutefois limitée, de la part de chercheurs canadiens (Yves Engler, Ron Dart, Adam Chapnick, …). Cette étude vise donc à combler une certaine lacune en documentant les engagements politiques et religieux de plusieurs acteurs chrétiens sionistes canadiens parmi lesquels : Henry Wentworth Monk (1827-1896), William Lovell Hull (1897-1992) et Roland de Corneille (1927-2014).

À partir de leurs archives personnelles et de leurs publications, il est possible d’éclairer les spécificités du sionisme chrétien dans son développement au Canada de la fin du XIXe siècle jusqu’en 2015. Plusieurs questions générales permettent d’en orienter l’analyse : Comment les convictions religieuses et l’action politique s’articulent-elles à travers ces parcours de vie singuliers ? Quels rapports ces personnalités chrétiennes et sionistes ont-elles entretenus avec les Juifs, notamment les juifs sionistes, mais aussi les Arabes ? Quelles sont les représentations (de soi, mais aussi de l’Autre) qui ont guidé ces relations et comment ont-elles évolué ? Dans quelle mesure et de quelles manières le sionisme chrétien a-t-il pu influencer les relations entre, d’une part, le Canada, la Grande-Bretagne et les États-Unis, et d’autre part, la Palestine-Israël ?

Pour mener à bien cette étude, nous avons adopté une approche à la fois historique et socio-compréhensive qui insiste sur le rôle de l’acteur dans son contexte en prenant appui sur des concepts tels que l’« engagement » (orientation et sens) et la « carte mentale » (Christian Lequesne) – définis dans une perspective personnaliste (Mounier). L’enjeu théorique est ici de dépasser les blocages conceptuels et les biais idéologiques qui encore trop souvent compromettent une prise en compte pertinente et adaptée du religieux dans l’analyse stratégique/politique.

Cette étude défend l’idée que le sionisme chrétien au Canada – véhiculé dès le XIXe siècle par l’imaginaire social lié à l’Empire britannique et plus tardivement influencé par un millénarisme évangélique d’inspiration américaine – se distingue essentiellement en raison du contexte religieux et politique propre au Canada et de son évolution à travers le XXe siècle. L’approche historique adoptée permet également de faire du sionisme chrétien, un poste d’observation (un fil rouge), pour saisir sous un angle critique le développement et l’affirmation de la place singulière du Canada dans le monde. Enfin, plus largement, cette étude vise à situer l’importance d’investir à grand frais les problématiques religieuses et leurs conséquences politiques, en l’occurrence celles du sionisme chrétien, afin de mieux comprendre les ressorts de la Question palestinienne et ses répercussions à travers le monde.

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