Experts en : Phénoménologie de l'accompagnement spirituel
BARREAU, Jean-Marc
Professeur adjoint
CONTRÉ-MIGWANS, Dolorès
Chargée de cours
Sa pédagogie vise à insuffler la perspective autochtone dans les curriculums scolaires ainsi qu'en recherche dans les milieux académiques devant des problématiques éducationnels, en environnement ou histoire qui touchent les peuples de l'Amérique du Nord. Une approche perceptivo-sensorielle par les symboles, récits, chants et danses au tambour permet de centrer les participants et de faire vivre une expérience holistique pour mieux saisir la dimension spirituelle reliée aux traditions culturelles autochtones. Une éthique communicationnelle facilite le dialogue interculturel et interreligieux.
Champs d'expertise
Des méthodes telle que la phénoménologie, l'heuristique et la praxéologie sont préconisées en recherche afin de développer l'esprit critique et l'engagement social tandis que la participation à des instances régionales, nationales et internationales est une façon de partager et de contribuer à l'avancement tout en mettant en place un cercle de réseautage.
Projet en cours
Un coffret pédagogique et médiatique, intitulé « Une pédagogie par symboles » sera bientôt disponible sur Studium ainsi qu'accessible sur le web pour la communauté de recherche académique et des enseignants des niveaux scolaires élémentaires, secondaires et collégiaux. Les thèmes principaux porteront principalement sur le cours des traditions spirituelles autochtones, avec des activités, annexes et références utiles d'appui. Des outils pédagogiques et médiatiques sont déjà en ligne pour les étudiants et professeurs.