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Experts en : Phénoménologie de l'accompagnement spirituel

Barreau, Jean-Marc

BARREAU, Jean-Marc

Professeur adjoint

Professeur adjoint à l’Université de Montréal depuis 2020, Jean-Marc Barreau est expert dans l’intervention et l’accompagnement spirituel. Son expertise se déploie tout particulièrement autour des questions de deuil, de fin de vie et de vulnérabilité humaine. Ses champs d’investigation sont essentiellement les soins palliatifs et de fin de vie, les milieux funéraires, les rituels, la formation et l’évolution du rôle de la profession des intervenantes et intervenants en soins spirituels (ISS) au Québec.

Fonds de recherche sur le deuil et son accompagnement

Après avoir créé en juin 2020 à l’Université de Montréal un « Fonds de recherche sur le deuil et son accompagnement », Monsieur Barreau a développé plusieurs projets de recherche sur le sujet du deuil. Le premier de ses projets de recherche a été effectué au bénéfice de la Fondation Jeanne Mance (FJM) et spécifiquement au bénéfice des personnes qui vivent en résidences pour aîné.es (RPA). L’un des aspects de cette recherche s’est penché sur les différentes modalités de deuils que ces personnes vulnérables ont vécues. Le second de ses projets de recherche a été commandé par la Corporation des thanatologues du Québec (CTQ) et s’est concentré sur l’étude des conséquences de la pandémie à la covid-19 sur le processus de deuil. Actuellement, dans le cadre de ce fonds de recherche, il conduit un projet de recherche en collaboration avec l’organisme « Deuil Jeunesse » de Québec sur « l’apport spécifique des enfants de 6 à 13 ans aux connaissances sur leur expérience du deuil et sur les représentations sociales qui affectent cette expérience ».

Titulaire de la chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées

Après avoir été nommé titulaire de la chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées, Jean-Marc Barreau a engagé un projet de recherche sur « la spécificité du deuil vécu par les proches aidants en contexte d’aide médicale à mourir (AMM) ». De surcroît, il supervise actuellement un projet de recherche en collaboration avec la Société de soins palliatifs à domicile (SSPAD) qui regarde « la mise à jour des particularités du deuil quand celui-ci est vécu à domicile ».

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Contré, Dolorès

CONTRÉ, Dolorès

Chargée de cours

Mon approche de «Pédagogie par symboles» vise à insuffler la perspective autochtone dans les curriculums scolaires ainsi qu'en recherche dans les milieux académiques. Grâce à son principe holistique, elle s’applique devant des problématiques éducationnels liés aux difficultés d’apprentissage dans toutes les matières en interdisciplinarité, en environnement ou en histoire qui touchent les peuples de l'Amérique du Nord. J’ai développé des activités perceptivo-sensorielles par l’utilisation de symboles, de récits, de chants ou de danses au tambour afin de faire vivre une expérience immersive en accord avec les principes du Cercle de Vie. Ce processus de décolonisation des mentalités qui passe par une sensibilisation à la dimension psycho-spirituelle reliée aux traditions culturelles autochtones permet ensuite de mieux s’investir dans nos stratégies d’enseignement. De plus, j’initie les groupes à une éthique communicationnelle inspirée d’une coutume ancestrale autochtone, pouvant grandement faciliter le dialogue interculturel et interreligieux dans une ouverture de coeur et d’esprit et dans l’acceptation de la diversité afin d’apprendre à co-contruire du savoir ensemble.

Je préconise dans mes recherches et mon enseignement actuel, des méthodes telle que la phénoménologie, l'heuristique et la praxéologie en recherche-action afin de comprendre sa propre construction identitaire à l’origine de sa pratique pour mieux réfléchir et développer un esprit critique permettant un engagement social. L’étude du paradigme autochtone aborde des principes épistémologiques et éthiques qui sous-tendent les nouvelles approches de l'anthropologie. Par conséquent, l’usage du symbole à travers la mise en place d’une con-construction de savoirs devient  un outil transculturel permettant d’établir un terrain d’herméneutique instaurative. Participer à des instances régionales, nationales et internationales est une façon pour moi de partager et de contribuer à l'avancement tout en mettant en place un cercle de réseautage constructif nous permettant d’oeuvrer de manière collaborative vers un même but.

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Gravend-Tirole, Xavier

GRAVEND-TIROLE, Xavier

Professeur adjoint

Théoricien et praticien, travaillant à la croisée de la théologie et de la philosophie, inspiré par la philosophie de terrain et la critique sociale, le travail de Xavier Gravend-Tirole examine les questions spirituelles à l’aune des multiples défis que rencontre le monde contemporain. 

Par « questions spirituelles », on peut entendre le rapport à soi, aux autres, aux autres qu’humains et au divin, mais aussi la question des croyances, la recherche de sens, l’élaboration continue d’une vie intérieure en quête de cohérence, de pacification, d’épanouissement – et de dépassement, aussi. 

Par « défis contemporains », on peut évoquer entre autres sujets traités : la crise de sens et des métarécits ; les crises écologiques devant les limites planétaires ; le fractionnement du vivre-ensemble ; l’exacerbation des identités politiques ; la méfiance devant les institutions et la crise des autorités ; la sécularisation et les crispations qu’elle engendre ; les crises internes au catholicisme ; etc.


Les projets de recherche de Xavier Gravend-Tirole touchent aujourd’hui les thématiques suivantes : 

❊ Écologie et spiritualité 

Au-delà des sciences de la nature, qui permettent de comprendre les écosystèmes, la biodiversité et les pollutions, par exemple, et adossé aux sciences humaines et sociales, la question spirituelle a aussi un rôle à jouer dans la crise écologique. Sur un plan philosophique, pour revenir sur le dualisme entre nature et culture, l’anthropocentrisme et redéployer les imaginaires. Sur un plan psychospirituel, proche de l’écopsychologie et de la transition intérieure, pour motiver le changement et intégrer les écoémotions – colère, écoanxiété, désespoir –, renforcer la résilience. Et sur un plan éthique – inhérent à une spiritualité ancrée dans le réel –, pour comprendre les ressorts de la sobriété heureuse, investir une écologie du désir en crise avec l’hubris actuel et favoriser et stimuler une éthique des vertus écologiques, augmenter la capacité à tenir debout quand tout s’effondre – susciter l’espérance devant un monde qui se dégrade brutalement. 

❊ Théorisation du spirituel & anthropologie du croire

Le spirituel est aujourd’hui utilisé à toutes sauces. Son sens est parfois confus ou indécis, à l'instar d’autres vocables, d'ailleurs, bien massifs tels que l’identité, la mondialisation, la liberté ou la culture. À la manière des « studies », il s’agit ici d’investir le champ des « spiritual studies ». Ce champ, forcément lié au religieux, le déborde et ouvre des routes transversales, interdisciplinaires. Typiquement, inspiré par l’idée de Michel de Certeau d’une « anthropologie du croire », le spirituel peut se décliner en fonction des manières de croire – non pas ses contenus, mais ce qui est investi en croyant. À cet égard, il s’agit d’aborder ce rouage en l’humain dans une dimension à la fois intérieure et subjective, mais également sociale et politique. La fonction existentielle du doute, du besoin d’expérimentation, demande aussi à être examiné comme variables de la vie spirituelle. 

❊ Vivre-ensemble & identité

La fragmentation sociale est réelle, et va en s’agrandissant. Comment sauvegarder le tissu social, les organes démocratiques et entretenir la volonté d’un vivre-ensemble qui incorpore la pluralité des héritages ? Comment répondre aux intégrismes et autres fanatismes en montrant le côté effectif et bénéfique de l’ouverture, de la porosité ou du mélange, trop souvent associés à la sémantique de la contamination, de l’impureté ou de la souillure ? Le travail ici s’arrête aux notions d’identité, de vivre-ensemble, et cherche à construire les bases d’un dialogue socialement fécond.

❊ La théologie en régime postmoderne 

Avec la sécularisation et la remise en question des grandes institutions de sens, l’Église catholique traverse plusieurs crises inédites. Théologien de formation, son travail consiste ici à reprendre les grandes intuitions du christianisme et à les réfléchir dans les contextes d’aujourd’hui.

❊ Fondements épistémologiques / Histoire des idées

De manière transversale, le travail de Xavier Gravend-Tirole s’inscrit dans une démarche philosophique, épistémologique, qui cherche à interroger les contours sémantiques et les fondements pratiques autant que théoriques de la construction des idées. 

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