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/ Institut d'études religieuses

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Experts en : Dialogue interreligieux

Duhaime, Jean

DUHAIME, Jean

Professeur émérite

Spécialiste des manuscrits de la mer Morte, Jean Duhaime est reconnu internationalement pour ses travaux sur la Règle de la guerre, un écrit propre à la communauté de Qumrân et qui caractérise bien le groupe juif qui l’a produit entre le 3e siècle avant Jésus-Christ et le 1er siècle après Jésus-Christ. Son intérêt pour le monde juif ancien l’a amené à cultiver une relation particulière avec les communautés juives actuelles et à s’engager dans un groupe de dialogue judéo-chrétien.

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Gravend-Tirole, Xavier

GRAVEND-TIROLE, Xavier

Professeur adjoint

Théoricien et praticien, travaillant à la croisée de la théologie et de la philosophie, inspiré par la philosophie de terrain et la critique sociale, le travail de Xavier Gravend-Tirole examine les questions spirituelles à l’aune des multiples défis que rencontre le monde contemporain. 

Par « questions spirituelles », on peut entendre le rapport à soi, aux autres, aux autres qu’humains et au divin, mais aussi la question des croyances, la recherche de sens, l’élaboration continue d’une vie intérieure en quête de cohérence, de pacification, d’épanouissement – et de dépassement, aussi. 

Par « défis contemporains », on peut évoquer entre autres sujets traités : la crise de sens et des métarécits ; les crises écologiques devant les limites planétaires ; le fractionnement du vivre-ensemble ; l’exacerbation des identités politiques ; la méfiance devant les institutions et la crise des autorités ; la sécularisation et les crispations qu’elle engendre ; les crises internes au catholicisme ; etc.


Les projets de recherche de Xavier Gravend-Tirole touchent aujourd’hui les thématiques suivantes : 

❊ Écologie et spiritualité 

Au-delà des sciences de la nature, qui permettent de comprendre les écosystèmes, la biodiversité et les pollutions, par exemple, et adossé aux sciences humaines et sociales, la question spirituelle a aussi un rôle à jouer dans la crise écologique. Sur un plan philosophique, pour revenir sur le dualisme entre nature et culture, l’anthropocentrisme et redéployer les imaginaires. Sur un plan psychospirituel, proche de l’écopsychologie et de la transition intérieure, pour motiver le changement et intégrer les écoémotions – colère, écoanxiété, désespoir –, renforcer la résilience. Et sur un plan éthique – inhérent à une spiritualité ancrée dans le réel –, pour comprendre les ressorts de la sobriété heureuse, investir une écologie du désir en crise avec l’hubris actuel et favoriser et stimuler une éthique des vertus écologiques, augmenter la capacité à tenir debout quand tout s’effondre – susciter l’espérance devant un monde qui se dégrade brutalement. 

❊ Théorisation du spirituel & anthropologie du croire

Le spirituel est aujourd’hui utilisé à toutes sauces. Son sens est parfois confus ou indécis, à l'instar d’autres vocables, d'ailleurs, bien massifs tels que l’identité, la mondialisation, la liberté ou la culture. À la manière des « studies », il s’agit ici d’investir le champ des « spiritual studies ». Ce champ, forcément lié au religieux, le déborde et ouvre des routes transversales, interdisciplinaires. Typiquement, inspiré par l’idée de Michel de Certeau d’une « anthropologie du croire », le spirituel peut se décliner en fonction des manières de croire – non pas ses contenus, mais ce qui est investi en croyant. À cet égard, il s’agit d’aborder ce rouage en l’humain dans une dimension à la fois intérieure et subjective, mais également sociale et politique. La fonction existentielle du doute, du besoin d’expérimentation, demande aussi à être examiné comme variables de la vie spirituelle. 

❊ Vivre-ensemble & identité

La fragmentation sociale est réelle, et va en s’agrandissant. Comment sauvegarder le tissu social, les organes démocratiques et entretenir la volonté d’un vivre-ensemble qui incorpore la pluralité des héritages ? Comment répondre aux intégrismes et autres fanatismes en montrant le côté effectif et bénéfique de l’ouverture, de la porosité ou du mélange, trop souvent associés à la sémantique de la contamination, de l’impureté ou de la souillure ? Le travail ici s’arrête aux notions d’identité, de vivre-ensemble, et cherche à construire les bases d’un dialogue socialement fécond.

❊ La théologie en régime postmoderne 

Avec la sécularisation et la remise en question des grandes institutions de sens, l’Église catholique traverse plusieurs crises inédites. Théologien de formation, son travail consiste ici à reprendre les grandes intuitions du christianisme et à les réfléchir dans les contextes d’aujourd’hui.

❊ Fondements épistémologiques / Histoire des idées

De manière transversale, le travail de Xavier Gravend-Tirole s’inscrit dans une démarche philosophique, épistémologique, qui cherche à interroger les contours sémantiques et les fondements pratiques autant que théoriques de la construction des idées. 

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Roussel, Jean-François

ROUSSEL, Jean-François

Professeur titulaire

Ma recherche et mes enseignements actuels portent principalement sur les théologies contextuelles, les spiritualités autochtones anticoloniales d’ici et d’Amérique latine, l’analyse critique de l’imaginaire colonial à propos des peuples autochtones, plus spécifiquement dans une étude des représentations allochtones de Kateri Tekakwitha, l’héritage de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et la doctrine de la découverte. Je m’intéresse et je contribue à des militances progressistes d’inspiration chrétienne. Je participe à des réseaux internationaux de théologies contextuelles et de libération.

Champs d’étude passés et actuels :

  • Théologie contextuelle;
  • Christianisme, colonialisme et peuples autochtones;
  • Commission de vérité et réconciliation;
  • Teologia india;
  • Anthropologie théologique;
  • Masculinités et religion;
  • Oecuménisme;
  • Dialogue interreligieux;
  • Doctrines chrétiennes et histoire du christianisme;
  • Théologie orthodoxe.
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