Adam Lyons
Courriels
adam.lyons@umontreal.ca (Travail)
Travail 1 : 514 343-6111 #0230
PhD
2017
, Sciences des religions , Harvard (États-Unis)
MTS
2009
, Sciences des religions , Harvard Divinity School (États-Unis)
Biographie
Adam Lyons est un spécialiste des religions japonaises. Il a obtenu son doctorat en études religieuses de l'Université Harvard. Son premier livre, Karma and Punishment: Prison Chaplaincy in Japan, est une étude de la religion carcérale au Japon. Il travaille actuellement sur une étude du nouveau mouvement religieux Tenrikyō, et ses intérêts de recherche incluent le bouddhisme, le shintoïsme, le christianisme japonais et les nouveaux mouvements religieux.
Programmes d’enseignement
- Maîtrise en théologie – Théologie et sciences des religions
- Maîtrise en théologie pratique – Théologie et sciences des religions
- Maîtrise en sciences des religions – Théologie et sciences des religions
- Doctorat civil en théologie (Ph. D.) – Théologie et sciences des religions
- Doctorat en théologie pratique – Théologie et sciences des religions
- Doctorat en sciences des religions – Théologie et sciences des religions
Cours donnés
- REL6501 Questions spéciales
Expertises
- Japon
- Religion et politique
- Religion et culture
- Époque moderne
- Époque contemporaine
- Histoire des religions
- Nouveaux mouvements religieux
- Bouddhisme
Je suis un historien et anthropologue de la religion axé principalement sur le Japon. Mon programme de recherche est axé sur la religion et les relations avec l'État. Je m'intéresse à la modernisation du bouddhisme japonais, la formation des sectes shintoïstes (par opposition au shintoïsme d'État) et l'indigénisation du christianisme au Japon.
Publications Tout déplier Tout replier
2021. Karma and Punishment: Prison Chaplaincy in Japan. 371 p. Harvard University Asia Center Press.
2019. “From Marxism to Religion: Thought Crimes and Forced Conversions in Imperial Japan” in Japanese Journal of Religious Studies. 46/2: 193–218. (Access: dx.doi.org/10.18874/jjrs.46.2.2019.193-218 )
2019. “Meiji Prison Religion: Benevolent Punishments and the National Creed” in Journal of Religion in Japan. vol. 7 (2018), 219–249.
Informations supplémentaires
Consultez cette fiche sur :