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/ Institut d'études religieuses

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Experts en : Diversité religieuse

de Guise, Catherine

DE GUISE, Catherine

Doctorante

Catherine de Guise est doctorante en cotutelle à l’Université de Lausanne et l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherches s’inscrivent principalement dans le champ de l’anthropologie de la religion et ses travaux portent sur les subjectivités et comportements religieux dans les sociétés contemporaines, lesquels sont abordés selon une méthode ethnographique. Plus précisément, son projet de thèse porte sur la ressource bouddhiste dans les pénitenciers au Québec. Elle analyse les processus de restauration du soi de certains détenus qui ont « pris refuge » dans le bouddhisme ou qui démontrent une forte attirance pour cette religion. Elle situe ainsi les modèles de subjectivation religieuse aux croisements des dimensions relationnelles du sujet et de l’expérience d’incarcération.

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Gravend-Tirole, Xavier

GRAVEND-TIROLE, Xavier

Professeur adjoint

Théoricien et praticien, travaillant à la croisée de la théologie et de la philosophie, inspiré par la philosophie de terrain et la critique sociale, le travail de Xavier Gravend-Tirole examine les questions spirituelles à l’aune des multiples défis que rencontre le monde contemporain. 

Par « questions spirituelles », on peut entendre le rapport à soi, aux autres, aux autres qu’humains et au divin, mais aussi la question des croyances, la recherche de sens, l’élaboration continue d’une vie intérieure en quête de cohérence, de pacification, d’épanouissement – et de dépassement, aussi. 

Par « défis contemporains », on peut évoquer entre autres sujets traités : la crise de sens et des métarécits ; les crises écologiques devant les limites planétaires ; le fractionnement du vivre-ensemble ; l’exacerbation des identités politiques ; la méfiance devant les institutions et la crise des autorités ; la sécularisation et les crispations qu’elle engendre ; les crises internes au catholicisme ; etc.


Les projets de recherche de Xavier Gravend-Tirole touchent aujourd’hui les thématiques suivantes : 

❊ Écologie et spiritualité 

Au-delà des sciences de la nature, qui permettent de comprendre les écosystèmes, la biodiversité et les pollutions, par exemple, et adossé aux sciences humaines et sociales, la question spirituelle a aussi un rôle à jouer dans la crise écologique. Sur un plan philosophique, pour revenir sur le dualisme entre nature et culture, l’anthropocentrisme et redéployer les imaginaires. Sur un plan psychospirituel, proche de l’écopsychologie et de la transition intérieure, pour motiver le changement et intégrer les écoémotions – colère, écoanxiété, désespoir –, renforcer la résilience. Et sur un plan éthique – inhérent à une spiritualité ancrée dans le réel –, pour comprendre les ressorts de la sobriété heureuse, investir une écologie du désir en crise avec l’hubris actuel et favoriser et stimuler une éthique des vertus écologiques, augmenter la capacité à tenir debout quand tout s’effondre – susciter l’espérance devant un monde qui se dégrade brutalement. 

❊ Théorisation du spirituel & anthropologie du croire

Le spirituel est aujourd’hui utilisé à toutes sauces. Son sens est parfois confus ou indécis, à l'instar d’autres vocables, d'ailleurs, bien massifs tels que l’identité, la mondialisation, la liberté ou la culture. À la manière des « studies », il s’agit ici d’investir le champ des « spiritual studies ». Ce champ, forcément lié au religieux, le déborde et ouvre des routes transversales, interdisciplinaires. Typiquement, inspiré par l’idée de Michel de Certeau d’une « anthropologie du croire », le spirituel peut se décliner en fonction des manières de croire – non pas ses contenus, mais ce qui est investi en croyant. À cet égard, il s’agit d’aborder ce rouage en l’humain dans une dimension à la fois intérieure et subjective, mais également sociale et politique. La fonction existentielle du doute, du besoin d’expérimentation, demande aussi à être examiné comme variables de la vie spirituelle. 

❊ Vivre-ensemble & identité

La fragmentation sociale est réelle, et va en s’agrandissant. Comment sauvegarder le tissu social, les organes démocratiques et entretenir la volonté d’un vivre-ensemble qui incorpore la pluralité des héritages ? Comment répondre aux intégrismes et autres fanatismes en montrant le côté effectif et bénéfique de l’ouverture, de la porosité ou du mélange, trop souvent associés à la sémantique de la contamination, de l’impureté ou de la souillure ? Le travail ici s’arrête aux notions d’identité, de vivre-ensemble, et cherche à construire les bases d’un dialogue socialement fécond.

❊ La théologie en régime postmoderne 

Avec la sécularisation et la remise en question des grandes institutions de sens, l’Église catholique traverse plusieurs crises inédites. Théologien de formation, son travail consiste ici à reprendre les grandes intuitions du christianisme et à les réfléchir dans les contextes d’aujourd’hui.

❊ Fondements épistémologiques / Histoire des idées

De manière transversale, le travail de Xavier Gravend-Tirole s’inscrit dans une démarche philosophique, épistémologique, qui cherche à interroger les contours sémantiques et les fondements pratiques autant que théoriques de la construction des idées. 

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Lefebvre, Solange

LEFEBVRE, Solange

Professeure titulaire

Solange Lefebvre s’est illustrée à travers ses études sur la sécularisation et la laïcité, la sécularité chrétienne, les nouveaux défis que pose la diversité religieuse aux états, les accommodements raisonnables, le christianisme, la radicalisation, ainsi que sur les jeunes et les rapports de générations.  Elle vise à éclairer les citoyens et citoyennes, les décideurs, au sujet des grands défis accompagnant la prise en compte de la diversité culturelle et religieuse.  L'étude de plusieurs aspects concernant les cultures et les croyances, les visions du monde humain et naturel, les motivations profondes, l'intéresse au plus haut point.

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Mossière, Géraldine

MOSSIÈRE, Géraldine

Professeure titulaire

Géraldine Mossière est professeure agrégée à l'Institut d'études religieuses de l’Université de Montréal. Elle a été titulaire de la chaire EHESS-IMéRA en études transrégionales à l'institut d'étdes avancées de Marseille (France) en 2019-2020.

Ses travaux de recherche portent sur les subjectivités et comportements religieux qu'elle aborde selon une perspective ethnographique, notamment les conversions religieuses. Ses recherche s'orientent également vers les questions liées à la spiritualité et à l'articulation entre spiritualité et santé dans les sociétés contemporaines.

Elle a travaillé sur les questions liées à la diversité religieuse: liens entre religion, migration et transnationalisme, églises pentecôtistes africaines, subjectivités croyantes dans la modernité (itinéraires religieux individuels), notamment les parcours de conversion. Elle a publié de nombreux articles et chapitres de livres sur les églises d'immigrants. Elle a aussi publié un ouvrage sur les femmes converties à l'islam en France et au Québec.

Actuellement, elle mène des recherches sur les trajectoires religieuses et les spiritualités contemporaines en lien avec les étapes du cycle de vie. Elle dirige un projet de recherche (FQRSC) sur les trajectoires religieuses des Francoquébécois nés catholiques en parallèle avec leurs biographies personnelles.

Elle développe aussi un champ de recherche sur la spiritualité et la santé, en lien avec les étapes du cycle de vie (vieillesse, maternité, etc.).

Champs d’expertise:

  • Anthropologie de la religion; méthodes ethnographiques
  • Identités religieuses: Conversions, Religion et cycle de vie
  • Religion et guérison, Santé et Spiritualité
  • Nouvelles ritualités
  • Mobilités religieuses contemporaines: diversité religieuse en contexte de migration, globalisation, modernité
  • Pentecôtisme, Évangélisme et églises africaine (transnationalisme, dynamique jeune
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Yarmohammadi, Saeid

YARMOHAMMADI, Saeid

Doctorant

Titulaire d’un baccalauréat en informatique et d’une maîtrise en sociologie obtenues en Iran, et ayant réussi un passage accéléré de la maîtrise au doctorat, Saeid Yarmohammadi est candidat au doctorat en sciences des religions à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal. Il rédige actuellement une thèse sur les compréhensions de la justice sociale en rapport avec la distanciation de la religion institutionnalisée en Iran. Ses domaines d’intérêt incluent notamment les inégalités sociales et la justice sociale sous ses diverses formes, ainsi que l’évolution de compréhensions et d’interprétations de cette notion clé dans l’histoire de l’islam et dans le contexte iranien.

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