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/ Institut d'études religieuses

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Experts en : Spiritualité autochtone

Contré, Dolorès

CONTRÉ, Dolorès

Chargée de cours

Mon approche de «Pédagogie par symboles» vise à insuffler la perspective autochtone dans les curriculums scolaires ainsi qu'en recherche dans les milieux académiques. Grâce à son principe holistique, elle s’applique devant des problématiques éducationnels liés aux difficultés d’apprentissage dans toutes les matières en interdisciplinarité, en environnement ou en histoire qui touchent les peuples de l'Amérique du Nord. J’ai développé des activités perceptivo-sensorielles par l’utilisation de symboles, de récits, de chants ou de danses au tambour afin de faire vivre une expérience immersive en accord avec les principes du Cercle de Vie. Ce processus de décolonisation des mentalités qui passe par une sensibilisation à la dimension psycho-spirituelle reliée aux traditions culturelles autochtones permet ensuite de mieux s’investir dans nos stratégies d’enseignement. De plus, j’initie les groupes à une éthique communicationnelle inspirée d’une coutume ancestrale autochtone, pouvant grandement faciliter le dialogue interculturel et interreligieux dans une ouverture de coeur et d’esprit et dans l’acceptation de la diversité afin d’apprendre à co-contruire du savoir ensemble.

Je préconise dans mes recherches et mon enseignement actuel, des méthodes telle que la phénoménologie, l'heuristique et la praxéologie en recherche-action afin de comprendre sa propre construction identitaire à l’origine de sa pratique pour mieux réfléchir et développer un esprit critique permettant un engagement social. L’étude du paradigme autochtone aborde des principes épistémologiques et éthiques qui sous-tendent les nouvelles approches de l'anthropologie. Par conséquent, l’usage du symbole à travers la mise en place d’une con-construction de savoirs devient  un outil transculturel permettant d’établir un terrain d’herméneutique instaurative. Participer à des instances régionales, nationales et internationales est une façon pour moi de partager et de contribuer à l'avancement tout en mettant en place un cercle de réseautage constructif nous permettant d’oeuvrer de manière collaborative vers un même but.

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Roussel, Jean-François

ROUSSEL, Jean-François

Professeur agrégé

Ma recherche et mes enseignements actuels portent principalement sur les théologies contextuelles, les spiritualités autochtones anticoloniales d’ici et d’Amérique latine, l’analyse critique de l’imaginaire colonial à propos des peuples autochtones, plus spécifiquement dans une étude des représentations allochtones de Kateri Tekakwitha, et l’héritage de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Je m’intéresse et je contribue à des militances progressistes d’inspiration chrétienne. Je poursuis aussi l’étude critique d’enjeux relatifs aux rapports entre hommes et religions.

Champs d’étude passés et actuels :

  • Théologie contextuelle;
  • Christianisme, colonialisme et peuples autochtones;
  • Commission de vérité et réconciliation;
  • Teologia india;
  • Anthropologie théologique;
  • Masculinités et religion;
  • Oecuménisme;
  • Dialogue interreligieux;
  • Doctrines chrétiennes et histoire du christianisme;
  • Théologie orthodoxe.
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