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/ Institut d'études religieuses

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Experts en : Spiritualité autochtone

CONTRÉ-MIGWANS, Dolorès

Chargée de cours

Sa pédagogie vise à insuffler la perspective autochtone dans les curriculums scolaires ainsi qu'en recherche dans les milieux académiques devant des problématiques éducationnels, en environnement ou histoire qui touchent les peuples de l'Amérique du Nord. Une approche perceptivo-sensorielle par les symboles, récits, chants et danses au tambour permet de centrer les participants et de faire vivre une expérience holistique pour mieux saisir la dimension spirituelle reliée aux traditions culturelles autochtones. Une éthique communicationnelle facilite le dialogue interculturel et interreligieux.

Champs d'expertise

Des méthodes telle que la phénoménologie, l'heuristique et la praxéologie sont préconisées en recherche afin de développer l'esprit critique et l'engagement social tandis que la participation à des instances régionales, nationales et internationales est une façon de partager et de contribuer à l'avancement tout en mettant en place un cercle de réseautage.

Projet en cours

Un coffret pédagogique et médiatique, intitulé « Une pédagogie par symboles » sera bientôt disponible sur Studium ainsi qu'accessible sur le web pour la communauté de recherche académique et des enseignants des niveaux scolaires élémentaires, secondaires et collégiaux. Les thèmes principaux porteront principalement sur le cours des traditions spirituelles autochtones, avec des activités, annexes et références utiles d'appui. Des outils pédagogiques et médiatiques sont déjà en ligne pour les étudiants et professeurs. 

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Roussel, Jean-François

ROUSSEL, Jean-François

Professeur agrégé

Ma recherche et mes enseignements actuels portent principalement sur les théologies contextuelles, les spiritualités autochtones anticoloniales d’ici et d’Amérique latine, l’analyse critique de l’imaginaire colonial à propos des peuples autochtones, plus spécifiquement dans une étude des représentations allochtones de Kateri Tekakwitha, et l’héritage de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Je m’intéresse et je contribue à des militances progressistes d’inspiration chrétienne. Je poursuis aussi l’étude critique d’enjeux relatifs aux rapports entre hommes et religions.

Champs d’étude passés et actuels :

  • Théologie contextuelle;
  • Christianisme, colonialisme et peuples autochtones;
  • Commission de vérité et réconciliation;
  • Teologia india;
  • Anthropologie théologique;
  • Masculinités et religion;
  • Oecuménisme;
  • Dialogue interreligieux;
  • Doctrines chrétiennes et histoire du christianisme;
  • Théologie orthodoxe.
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