Passer au contenu

/ Institut d'études religieuses

Je donne

Rechercher

Jean-Marc Barreau

Vcard

Professeur adjoint

Faculté des arts et des sciences - Institut d'études religieuses

Pavillon Marguerite-d’Youville local 4019

Courriels

jean.marc.barreau@umontreal.ca (Travail)

Travail 1 : 514 343-7083

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en études religieuses – Théologie et sciences des religions
  • Majeure en théologie – Théologie et sciences des religions
  • Mineure en études religieuses – Théologie et sciences des religions
  • Majeure en sciences des religions – Théologie et sciences des religions
  • Maîtrise en théologie pratique – Théologie et sciences des religions
  • D.E.S.S. en spiritualité et santé – Sciences de la santé Théologie et sciences des religions
  • Maîtrise en sciences des religions – Théologie et sciences des religions
  • Doctorat en théologie pratique – Théologie et sciences des religions
  • Doctorat en sciences des religions – Théologie et sciences des religions

Cours donnés

  • PLU6043 Spiritualité et santé
  • REL3960 Spiritualité et intervention
  • REL6219 Spiritualité et expériences

Expertises

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Fonds de recherche sur le deuil en période de pandémie Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Actuel projet de recherche scientifique : La pandémie de la Covid-19 a bouleversé le fonctionnement quotidien des entreprises funéraires du Québec. Devant la prégnance d’une telle crise, comment aider les familles à vivre leur deuil ? Comment organiser des rituels funéraires qui respectent les mesures de distanciation sociale imposées par les lois sanitaires ? Dans un tel contexte, quels types d’accueil, de paroles et de rituels peuvent répondre aux besoins des endeuillés marqués par le décès d’un proche ? Ces questionnements induits par cette nouvelle réalité exigent une étude scientifique rigoureuse qui, tout en se démarquant par sa précision d’analyse, propose des solutions concrètes et pérennes.

Objectif général de la recherche : Cette étude a donc pour objectif général d’accompagner la Corporation des thanatologues du Québec à prendre la pleine mesure des conséquences de la pandémie Covid-19 sur l’ensemble de leurs entreprises, de son personnel et sur les familles endeuillées, tout en proposant des moyens concrets, efficaces et durables qui qualifient les services des familles endeuillées en période de pandémie.   

Autre projet de recherche scientifique actuel : Projet interdisciplinaire et inter facultaire de « Rehaussement de l’enseignement en soins palliatifs et de fin de vie via des activités pédagogiques interprofessionnelles », sous la direction de Madame Marie-Claude Vanier, Lauréate 2020 Chaire Famille Blanchard, professeure titulaire de clinique. Pour le cours CSSS3900, automne 2020 ; Cours qui rejoint 1500 étudiants.es provenant de 13 programmes pré-gradués. Dimension scientifique du projet d’enseignement : Évaluer la pertinence du contenu de formation apporté par le projet (vidéos de formation). Dimension réflexive et formative du projet d’enseignement. Voir site web : https://medfam.umontreal.ca/2020/04/17/felicitations-a-mme-marie-claude-vanier-laureate-2020-du-projet-soutenu-par-la-chaire-de-la-famille-blanchard/, visité le 18 août 2020.

Publications Tout déplier Tout replier

  • Publications récentes

Monographies et revue scientifique

(2020) Direction d’un numéro thématique de Théologiques : Pour une culture palliative ? Fragilités et vulnérabilités (en cours de publication).

(2017) Soins palliatifs. Accompagner pour vivre / préface de Jean-Marc Charron, Paris, Médiaspaul, 228 p.

(2015) François et la miséricorde, Paris, Médiaspaul, 190 p.  

(2014) Jean-Paul IILe saint de la nouvelle évangélisation, Paris, Salvator, 210 p.

(2009) (en co-direction avec Olivier Bauer) La religion du Canadien, Montréal, Fides, 183 p. 

Articles scientifiques

(2020) « Liminaire », Théologiques, numéro thématique : Pour une culture palliative Fragilités et vulnérabilité, IER, 8 pages, (en cours de publication).

 (2020) Jean-Marc Barreau (premier auteur), Chantal Cara (second auteur), « Analyse de la signification de l’expérience vécue d’un accompagnement spirituel en soins spirituels », Dans Théologiques, numéro thématique : Pour une culture palliative Fragilités et vulnérabilité, IER (11331 mots), 22 pages, (accepté). 

(2020) « Éthique de la considération : transdescendance et transascendance », Laval Théologique et philosophique, Faculté de théologie et sciences des religions, Université Laval, Québec (11 000 mots), (accepté). 

(2018) « Douleurs et souffrances. Que dire des souffrances spirituelles ? », Les Cahiers de l’ILTP, Perspectives protestantes francophones en théologie pratique, Institut lémanique de théologie pratique, Faculté de théologie protestante de l’Université de Genève et Faculté de théologie et sciences des religions de l’Université de Lausanne, Suisse, publié le 14 mai 2018, http://wp.unil.ch/lescahiersiltp/files/2018/05/CahiersILTP_BARREAU_Accompagner_RT_052018.pdf, 32 p. 

(2012) « Lecture critique des Lineamenta. Vers le synode 2012 sur la nouvelle évangélisation », Esprit et Vie, n° 239, p. 8-16 (Paris, Cerf).

Informations supplémentaires

Médias

«Entre guillemets» reçoit Jean-Marc Barreau

«Accompagner» et «vivre» sont deux mots qui mettent à jour l’essence des soins palliatifs, selon Jean-Marc Barreau, accompagnateur spirituel en soins palliatifs et professeur associé à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal. Son livre présente une approche anthropologique des soins aux mourants «capable de justifier, de qualifier et d’accompagner cette vision globale de la personne au terme de sa vie terrestre».

Consultez cette fiche sur :