Experts en : Spiritualité
BRETON, Jean-Claude
Professeur honoraire
Champs d'expertise
- Vie spirituelle et pratiques chrétiennes
- Dieu dans le discours théologique
- Dieu, existence et signification
- Superstition
- Vocation
- Eschatologie
GRAVEND-TIROLE, Xavier
Professeur adjoint
- Spiritualité
- Écologie
- Écospiritualité
- Écopsychologie
- Écologie humaine et sociale
- Religion et culture
- Diversité religieuse
- Anthropologie du croire
- Conscience, subjectivité et identité personnelle
- Anthropologie spirituelle
- Épistémologie
- Histoire des idées
- Approches post coloniales
- Politique identitaire
- Métissage/hybridité
- Phénoménologie de l'accompagnement spirituel
- Théologie systématique
- Théologie publique
- Éthique des vertus
- Dialogue interreligieux
- Époque contemporaine
Théoricien et praticien, travaillant à la croisée de la théologie et de la philosophie, inspiré par la philosophie de terrain et la critique sociale, le travail de Xavier Gravend-Tirole examine les questions spirituelles à l’aune des multiples défis que rencontre le monde contemporain.
Par « questions spirituelles », on peut entendre le rapport à soi, aux autres, aux autres qu’humains et au divin, mais aussi la question des croyances, la recherche de sens, l’élaboration continue d’une vie intérieure en quête de cohérence, de pacification, d’épanouissement – et de dépassement, aussi.
Par « défis contemporains », on peut évoquer entre autres sujets traités : la crise de sens et des métarécits ; les crises écologiques devant les limites planétaires ; le fractionnement du vivre-ensemble ; l’exacerbation des identités politiques ; la méfiance devant les institutions et la crise des autorités ; la sécularisation et les crispations qu’elle engendre ; les crises internes au catholicisme ; etc.
Les projets de recherche de Xavier Gravend-Tirole touchent aujourd’hui les thématiques suivantes :
❊ Écologie et spiritualité
Au-delà des sciences de la nature, qui permettent de comprendre les écosystèmes, la biodiversité et les pollutions, par exemple, et adossé aux sciences humaines et sociales, la question spirituelle a aussi un rôle à jouer dans la crise écologique. Sur un plan philosophique, pour revenir sur le dualisme entre nature et culture, l’anthropocentrisme et redéployer les imaginaires. Sur un plan psychospirituel, proche de l’écopsychologie et de la transition intérieure, pour motiver le changement et intégrer les écoémotions – colère, écoanxiété, désespoir –, renforcer la résilience. Et sur un plan éthique – inhérent à une spiritualité ancrée dans le réel –, pour comprendre les ressorts de la sobriété heureuse, investir une écologie du désir en crise avec l’hubris actuel et favoriser et stimuler une éthique des vertus écologiques, augmenter la capacité à tenir debout quand tout s’effondre – susciter l’espérance devant un monde qui se dégrade brutalement.
❊ Théorisation du spirituel & anthropologie du croire
Le spirituel est aujourd’hui utilisé à toutes sauces. Son sens est parfois confus ou indécis, à l'instar d’autres vocables, d'ailleurs, bien massifs tels que l’identité, la mondialisation, la liberté ou la culture. À la manière des « studies », il s’agit ici d’investir le champ des « spiritual studies ». Ce champ, forcément lié au religieux, le déborde et ouvre des routes transversales, interdisciplinaires. Typiquement, inspiré par l’idée de Michel de Certeau d’une « anthropologie du croire », le spirituel peut se décliner en fonction des manières de croire – non pas ses contenus, mais ce qui est investi en croyant. À cet égard, il s’agit d’aborder ce rouage en l’humain dans une dimension à la fois intérieure et subjective, mais également sociale et politique. La fonction existentielle du doute, du besoin d’expérimentation, demande aussi à être examiné comme variables de la vie spirituelle.
❊ Vivre-ensemble & identité
La fragmentation sociale est réelle, et va en s’agrandissant. Comment sauvegarder le tissu social, les organes démocratiques et entretenir la volonté d’un vivre-ensemble qui incorpore la pluralité des héritages ? Comment répondre aux intégrismes et autres fanatismes en montrant le côté effectif et bénéfique de l’ouverture, de la porosité ou du mélange, trop souvent associés à la sémantique de la contamination, de l’impureté ou de la souillure ? Le travail ici s’arrête aux notions d’identité, de vivre-ensemble, et cherche à construire les bases d’un dialogue socialement fécond.
❊ La théologie en régime postmoderne
Avec la sécularisation et la remise en question des grandes institutions de sens, l’Église catholique traverse plusieurs crises inédites. Théologien de formation, son travail consiste ici à reprendre les grandes intuitions du christianisme et à les réfléchir dans les contextes d’aujourd’hui.
❊ Fondements épistémologiques / Histoire des idées
De manière transversale, le travail de Xavier Gravend-Tirole s’inscrit dans une démarche philosophique, épistémologique, qui cherche à interroger les contours sémantiques et les fondements pratiques autant que théoriques de la construction des idées.
LEGAULT, Alain
Chargé de cours
Mes intérêts de recherche et d'enseignement se concentrent autour des questions reliées aux spiritualités contemporaines, aux liens entre psychothérapie et spiritualité, au deuil et à la fin de vie.
MOSSIÈRE, Géraldine
Professeure titulaire
- Conversion religieuse
- Itinéraire religieux
- Religion et migration
- Diversité religieuse
- Ritualités
- Religion et guérison
- Spiritualité
- Fin de vie
- Islamologie
- Femmes et religions
Géraldine Mossière est professeure agrégée à l'Institut d'études religieuses de l’Université de Montréal. Elle a été titulaire de la chaire EHESS-IMéRA en études transrégionales à l'institut d'étdes avancées de Marseille (France) en 2019-2020.
Ses travaux de recherche portent sur les subjectivités et comportements religieux qu'elle aborde selon une perspective ethnographique, notamment les conversions religieuses. Ses recherche s'orientent également vers les questions liées à la spiritualité et à l'articulation entre spiritualité et santé dans les sociétés contemporaines.
Elle a travaillé sur les questions liées à la diversité religieuse: liens entre religion, migration et transnationalisme, églises pentecôtistes africaines, subjectivités croyantes dans la modernité (itinéraires religieux individuels), notamment les parcours de conversion. Elle a publié de nombreux articles et chapitres de livres sur les églises d'immigrants. Elle a aussi publié un ouvrage sur les femmes converties à l'islam en France et au Québec.
Actuellement, elle mène des recherches sur les trajectoires religieuses et les spiritualités contemporaines en lien avec les étapes du cycle de vie. Elle dirige un projet de recherche (FQRSC) sur les trajectoires religieuses des Francoquébécois nés catholiques en parallèle avec leurs biographies personnelles.
Elle développe aussi un champ de recherche sur la spiritualité et la santé, en lien avec les étapes du cycle de vie (vieillesse, maternité, etc.).
Champs d’expertise:
- Anthropologie de la religion; méthodes ethnographiques
- Identités religieuses: Conversions, Religion et cycle de vie
- Religion et guérison, Santé et Spiritualité
- Nouvelles ritualités
- Mobilités religieuses contemporaines: diversité religieuse en contexte de migration, globalisation, modernité
- Pentecôtisme, Évangélisme et églises africaine (transnationalisme, dynamique jeune