Passer au contenu

/ Institut d'études religieuses

Je donne

Rechercher

Alain Legault

Vcard

Chargé de cours

Faculté des arts et des sciences - Institut d'études religieuses

alain.legault@umontreal.ca

Doctorat (Ph. D.)
2005 , Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)

Maîtrise en théologie pratique (santé et spiritualité)
2015 , Théologie , Université de Montréal (Canada)

Microprogramme de 2e cycle en études religieuses, option spiritualité
2021

Biographie

Alain Legault a été professeur à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal de 2003 à 2018. Depuis sa retraite, il est chargé de cours à l'Institut d'études religieuses de la Faculté des arts et des sciences de la même université. Il est détenteur d’un Ph. D. en sciences infirmières, d'une maîtrise en théologie pratique, option spiritualité et santé, ainsi que d’une attestation d’études de 2e cycle en études religieuses, option spiritualité. Son expertise se situe au niveau du deuil, de la spiritualité contemporaine et des liens entre psychothérapie et spiritualité. Il poursuit depuis 2019 une démarche de formation pour obtenir un permis de psychothérapeute. Il est actuellement stagiaire en psychothérapie au Service de psychothérapie du Centre St-Pierre à Montréal.

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en études religieuses – Théologie et sciences des religions
  • Maîtrise en théologie pratique – Théologie et sciences des religions
  • D.E.S.S. en spiritualité et santé – Théologie et sciences des religions Sciences de la santé
  • Maîtrise en sciences des religions – Théologie et sciences des religions

Cours donnés

  • REL6210 Théories de la spiritualité
  • REL62311 Laboratoire d'intégration en spiritualité et santé 1

Expertises

Mes intérêts de recherche et d'enseignement se concentrent autour des questions reliées aux spiritualités contemporaines, aux liens entre psychothérapie et spiritualité, au deuil et à la fin de vie.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Membre du Comité interfacultaire et du réseau clinique sur les soins palliatifs et de fin de vie de l’Université de Montréal et responsable du groupe de travail sur la formation aux cycles supérieurs en soins palliatifs et de fin de vie (2016-2019).

Membre du Comité scientifique de la Chaire de la famille Blanchard en enseignement et recherche sur les soins palliatifs, Université de Montréal (2016-2019)

Membre du Comité scientifique international de la collection « Soins et spiritualités », aux Éditions Lumen Vitae, Belgique 2011-2017

Membre du Comité d’implantation du nouveau programme de baccalauréat de la FSI, 2005-2010

Encadrement Tout déplier Tout replier

L’accompagnement infirmier des proches dans un processus décisionnel concernant la fin de vie d’une personne âgée vivant avec un trouble neurocognitif en centre d’hébergement Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Daneau, Stéphanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Un modèle du processus de préparation à la perte d’un conjoint : une théorisation ancrée constructiviste auprès de conjointes de personnes vivant avec un cancer Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Allard, Emilie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Perceptions de professionnels envers l’introduction de l’approche palliative chez les personnes vivant avec la sclérose en plaques à domicile Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Leclerc-Loiselle, Jérôme
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Une évaluation qualitative d’un programme de préparation à l’examen professionnel québécois à partir de la perception des candidates infirmières Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Allard, Emilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Perceptions d’étudiantes universitaires quant à l’effet d’un programme d’externat en soins infirmiers sur le développement de leurs compétences professionnelles Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Maheux, Dany
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Perceptions de personnes vivant avec une MPOC sévère au regard de leur fin de vie Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Hall, Sylvie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’expérience de l’isolement de contact à l’hôpital pour des personnes âgées lors d’une infection au Clostridium difficile Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Larivière, Nathalie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’expérience de dispenser des soins palliatifs à domicile pour des infirmières travaillant dans un contexte non spécialisé Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Marchessault, Judith
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les caractéristiques d'une supervision clinique qui contribue à l'intégration des apprentissages dans la perspective de l'école de pensée du caring Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Denoncourt, Annie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Travaux dirigés

Essai en théologie pratique (Institut d’études religieuses, FAS)

L’accompagnement spirituel d’une demande d’aide médicale à mourir. Marc Arrol Morinville, essai accepté en novembre 2017.

Travail d’approfondissement de la problématique mourir dans la dignité. Options de fin de vie : la théologie d’Osho pour guider la pratique médicale au Québec. Jocelyn Gaston, essai accepté en octobre 2015.

Travaux dirigés en sciences infirmières

Recommandations pour soutenir et encadrer les infirmières du Québec qui éprouvent un inconfort quant au processus « d’aide médicale à mourir », Kathia Dorcelus, travail dirigé accepté le 6 mars 2018

Lignes directrices de pratique infirmière en soins de fin de vie aux soins intensifs à la suite de l’arrêt des traitements de maintien des fonctions vitales, Sintia Guerrera, travail dirigé accepté le 6 mars 2018

Recommandations pour mieux soutenir les proches aidants d’un adulte recevant des soins palliatifs à domicile, Frantza Orcel, travail dirigé accepté le 20 décembre 2017.

Proposition d’une simulation clinique innovatrice en soins palliatifs auprès d’étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, Geneviève Lachance, travail dirigé accepté le 4 décembre 2017.

Stratégies favorisant la professionnalisation des infirmières en période de transition vers un premier emploi en centre hospitalier, Jocelyne Lacroix, travail dirigé accepté le 15 octobre 2017.

Programme de suivi de deuil pour des parents ayant un enfant décédé dans une unité de soins intensifs pédiatriques. Samira Harakat, travail dirigé accepté le 16 janvier 2015 (Codirection : Anne-Marie Martinez).

Proposition d'une intervention de pratique réflexive visant les infirmières pour l'amélioration des soins palliatifs en centre de soins de longue durée, Lorie Lord-Fontaine, travail dirigé accepté en septembre 2015.

Intervention familiale visant à faciliter le processus entourant la décision de non-réanimation de leur enfant atteint d’une condition médicale complexe. Lysanne Daoust, travail dirigé accepté en mai 2014.

Modèle d’accompagnement des patients et des membres de leur famille lors de la transition vers des soins de fin de vie à l’unité des soins intensifs. Martin Gaudette, travail dirigé accepté en novembre 2013 (codirection ; Louise-Andrée Brien, directrice).

L’enseignement de l’éthique au baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal. Josée Bonneau, travail dirigé accepté en septembre 2011.

Élaboration d'un programme de formation continue portant sur les soins palliatifs aux personnes atteintes d’insuffisance cardiaque. Sophia Merisier, travail dirigé accepté en décembre 2011. Bourse du MELS de 20 000 $ en 2010.

Le rôle de l’infirmière praticienne en gérontogériatrie auprès des personnes âgées vivant dans la communauté. Monique Desroches, travail dirigé accepté en février 2008 (codirection : Lucie Richard).

L’utilisation du jeu de rôle dans un programme de formation en soins infirmiers élaboré selon une approche par compétences. Falène Dorméus, travail dirigé accepté en juillet 2007.

Soutenir le développement de la pensée critique de la nouvelle infirmière diplômée. Anne Choquette, travail dirigé accepté en mai 2006. Cette étudiante a obtenu une bourse de rédaction de 5 000$ offerte par la Faculté des sciences infirmières.

Stages et autres supervisions

Kibungu, Dieudonné Stage de pratique spécialisée en soins palliatifs orienté vers les soins spirituels au CISSS de Laval. Activité d’intégration du DÉPA de 3e cycle en soins palliatifs et de fin de vie, Université de Montréal. (Codirection : Jean-Marc Barreau, IER; superviseur dans le milieu de pratique : Fernand Djossou, intervenant en soins spirituels, CISSS de Laval). Depuis septembre 2020

Le développement de la compétence culturelle dans le cours SOI 2614 – Expériences de fin de vie. Ysemena Robert, rapport de stage accepté en août 2016.

La motivation à apprendre des étudiantes lors du volet universitaire de la formation intégrée DEC-BAC : rapport d’un stage de consultation auprès du Vice-décanat des études de 1er cycle. Céline Lauzier, rapport de stage accepté le 29 août 2014.

Soutenir le développement du jugement clinique chez les infirmières nouvellement diplômées. Jessika Garceau Lajoie, rapport de stage accepté le 15 décembre 2014.

Formation continue en soins de fin de vie et coaching pour des infirmières travaillant sur une unité de soins aigus en milieu hospitalier, Justine de Monteiro (direction : Anne-Marie Martinez), rapport de stage accepté le 27 novembre 2014.

L’enseignement/apprentissage du phénomène de la détresse morale. Élisa Gélinas-Phaneuf, rapport de stage accepté en décembre 2012. (Personne-ressource du milieu : Anne-Marie Martinez).

Thèses et mémoires dirigés

Thèses de doctorat

Allard, Émilie Un modèle du processus de préparation à la perte d’un conjoint : une théorisation ancrée constructiviste auprès de conjointes de personnes vivant avec un cancer. (Codirection : Christine Genest) Thèse acceptée le 27 mars 2019

Daneau, Stéphanie L’accompagnement infirmier des proches dans un processus décisionnel concernant la fin de vie d’une personne âgée vivant avec un trouble neurocognitif en centre d’hébergement". (Direction : Anne Bourbonnais) Thèse acceptée le 16 décembre 2019

Mémoires de maîtrise

Perceptions d’intervenants œuvrant au soutien à domicile à l’égard de l’approche palliative dans la trajectoire de soins des personnes vivant avec la sclérose en plaques, Jérôme Leclerc-Loiselle, mémoire approuvé en juillet 2017.

Une évaluation qualitative d’un programme de préparation à l’examen professionnel québécois. Émilie Allard, Mémoire approuvé en juin 2012. Récipiendaire d’une Bourse d’admission à la maîtrise (2 500 $) de la FSI en 2010 et d’une Bourse de recherche de maîtrise du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) en 2011.

Perceptions d’étudiantes universitaires sur l’effet de leur participation à un programme d’externat en soins infirmiers sur le développement de leurs compétences professionnelles. Danny Maheux, mémoire approuvé en juin 2011

L’expérience des infirmières œuvrant en CLSC qui dispensent des soins palliatifs à domicile. Judith Marchessault, mémoire approuvé en octobre 2009 (avec Anne-Marie Martinez à la codirection).

Les perceptions de personnes vivant avec la MPOC en regard d’une fin de vie de qualité. Sylvie Hall, mémoire approuvé en octobre 2009 (codirection avec José Côté).

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

RQSPAL - Réseau québécois en soins palliatifs et de fin de vie - Mieux comprendre l'expérience du deuil vécu dans le contexte de la pandémie de covid-19 : vers la mise en place d'une communauté virtuelle de soutien destinée aux endeuillés Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Chercheur principal : Valérie Bourgeois-Guérin , Mélanie Vachon , Deborah Ummel
Co-chercheurs : Christine Genest , Alain Legault
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche

RQSPAL - Adaptation d'un outil pour dresser l'inventaire des besoins de formation continue en SPFV et évaluation des différentes stratégies pour l'utiliser dans les CISSS/CIUSSS du Québec. Réseau québécois de recherche en SPFV Projet de recherche au Canada / 2019 - 2020

Chercheur principal : Pierre Gagnon
Co-chercheurs : Alain Legault
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche

Publications Tout déplier Tout replier

Articles revus par un comité de pairs, publiés et sous presse

Allard, E., Genest, C., Legault, A. (2020). La théorisation ancrée : une méthodologie, plusieurs approches. Revue francophone internationale de recherche infirmière. https:doi.org/10.1016/j.refiri.2020.100192

Daneau, S., Bourbonnais, A., Legault, A. (2020). Surrogates’ end-of-life decision-making process in nursing homes for residents with a neurocognitive disorder: An integrative review. International Journal of Older People Nursing, 15(1), e12274, https://doi:10.1111/opn.12274

Francoeur, L., Allard, E., Brault, I., Durivage, P., Carignan, M. et Legault, A. (2020). Une formation pour améliorer le soutien aux équipes cliniques lors de situations de fin de vie : projet pilote. La gérontoise, 30 (2), p. 54-60.

Allard, E., Genest, C., Legault, A. (2020). A critical review of the theoretical and philosophical assumptions behind the concept of anticipated grief and their impact on research and practice. International Journal of Palliative Nursing, 26 (2), p.56-63 https://doi.org/10.12968/ijpn.2020.26.2.56

Leclerc-Loiselle, J. et Legault, A. (2018). Introduction of a palliative approach in the care trajectory among people living with advanced MS: Perceptions of home-based health professionals. International Journal of Palliative Nursing.

Allard, E., Legault, A. et Genest, C. (2018). Dignity or dignities? When a concept has multiple meanings. Accepté pour publication dans le Journal of Pain and Symptom Management.

Legault, A. (2017). Lettre aux praticiennes et aux praticiens des soins palliatifs du Québec : Quelle place pour les soins palliatifs à « l’ère de l’aide médicale à mourir » ? Cahiers francophones de soins palliatifs.17(1): 66-71.

Legault, A. (2016). Trois défis pour les soins palliatifs au Québec. Bulletin de l'Association québécoise de soins palliatifs. 24(2): 7-14.

Lechasseur, K., Caux, C., Dolle, S. et Legault, A. (2016). Ethical competence: An integrative review. Nursing Ethics: 1-13. https://doi.org/10.1177/0969733016667773

*Bonneau, J. et Legault, A. (2016). Stratégies d’enseignement/apprentissage de l’éthique afin d’améliorer la qualité de la formation offerte aux étudiantes de premier cycle en sciences infirmières. L’infirmière clinicienne, 13, 1, 38-50.

Martinez, A-M, et Legault, A. (2016). Description des conceptions de la spiritualité et des perceptions du rôle de l’infirmière chez les étudiantes en sciences infirmières quant à la prise en compte de la dimension spirituelle du patient. Recherche en soins infirmiers (127) : 91-103.

*Allard, É., Legault, A. et Genest, C. (2016). Au-delà de la tension entre l’euthanasie et les soins palliatifs : l’accompagnement et l’autonomie relationnelle. Cahiers francophones de soins palliatifs, 16 (1), 46-59.

*Daneau, S. et Legault, A. (2016) Les directives médicales anticipées : un outil favorable à l’ouverture des discussions sur les décisions en fin de vie ? Cahiers francophones de soins palliatifs, 16 (1), 74-87.

Proulx, M-C., Martinez, A-M., Carnevale, F. & Legault, A. (2015) Fathers’ Experience after the Death of their Child (1-17 years old). Omega Journal of death and dying,  doi:10.1177/0030222815590715

Revues professionnelles

Allard, E., Legault, A. et Genest, C. (2019). Accompagner son conjoint vivant avec un cancer : une expérience dynamique et unique. Bulletin de l’Association québécoise de soins palliatifs, 27 (1), p. 26-27.

*Daoust, L et Legault, A. (2016). Intervention familiale visant à faciliter le processus entourant la décision de non-réanimation de leur enfant atteint d’une condition médicale complexe. Bulletin du Réseau de soins palliatifs du Québec, 24, (1), 11-17

*Harakat, S., Legault, A., Martinez, A-M. (2016) Proposition d’un programme de suivi de deuil pour des parents ayant un enfant décédé dans une unité de soins intensifs pédiatriques. Bulletin du Réseau de soins palliatifs du Québec, 24, (1), 18-25

Livres

Jobin, G., Legault, A. et Pujol, N. (sous la direction de) (2017). L’accompagnement de l’expérience spirituelle en temps de maladie. Louvain-la-Neuve, BE : Presses universitaires de Louvain.

Communications Tout déplier Tout replier

Communications scientifiques

ALLARD, E., Genest, C. et Legault, A. (2019). L’utilisation de stratégies d’analyse figuratives en recherche qualitative : un exemple de la schématisation et de la modélisation de l’expérience des proches aidantes. 87e Congrès de l’ACFAS en mai 2019, Gatineau (QC), Canada.

Allard, E., Legault, A. et Genest, C. (2019). La préparation à la perte, un modèle de l’expérience de conjointes en amont de la mort. 25e Congrès de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs en juin 2019, Paris, France.

Allard, E., Genest, C., et Legault, A. (2019). Le processus de préparation à la perte : un modèle issu d’une théorisation ancrée avec des conjointes de personnes en phase terminale de cancer. 29e congrès annuel de l’Association québécoise de soins palliatifs, Montréal (QC), Canada.

Francoeur, L., Allard, E., Brault, I., Carignan, M., Durivage, P., Legault, A., Tremblay, N. (2019). Une formation destinée aux gestionnaires de proximité : encadrement et soutien aux équipes qui offrent des soins palliatifs et de fin de vie. Congrès canadien de soins palliatifs, Ottawa (On), Canada.

Allard, E., Legault, A. et Genest, C. (2018). La préparation à la perte d’un conjoint par la construction de scénarios. Communication orale au Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), Montréal (Qc), Canada.

Allard, E., Legault, A. et Genest, C. (2018). Théorisation ancrée du processus de préparation à la perte d’un conjoint : quelques résultats préliminaires. Communication au Colloque Alice-Girard de la Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Laval (Qc), Canada.

Allard, E., Legault, A. et Genest, C. (2018). Preliminary results of a study on the process of preparation for the loss of a spouse. Présentation par affichage au Canadian Hospice and Palliative Care Association – Learning Institute, Ottawa (On), Canada.

Allard, E., Legault, A. et Genest, C. (2018). Female spouses and their preparation for the death of their loved one: preliminary results of a grounded theory research. Présentation à l’International Congress on Palliative Care, Montréal (Qc), Canada.

Genest, C., Allard, E. et Legault, A. (2018). La simulation haute authenticité ou comment développer les compétences relationnelles des futures infirmières. Communication au Congrès de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières, Montréal (Qc), Canada.

Allard, E., Legault, A. et Genest, C. (2018). Entre le diagnostic de cancer et le décès : explorer la préparation à la mort d’un proche. Proposition de présentation par affichage soumise pour le congrès de l’Association québécoise de soins palliatifs, Drummondville (Qc), Canada.

Allard, E., Legault, A., Genest, C. et Lefebvre, M. (2018). High humaneness clinical simulations: supporting the development of humanistic attitudes and relational competencies. Communication au congrès NETNEP, Banff, Canada.

Allard, E., Fournelle-Tellier, S. et Legault, A. (2018). Developing Interpersonal and Communication Competency: An Experiential Approach. Communication congrès NETNEP, Banff, Canada.  

Legault, A., Genest, C. et Allard, E. (2017). Simulation clinique haute humanité : description et évaluation d’une nouvelle approche évaluative. Communication orale et par affichage dans le cadre de la 3e Journée de recherche et d’innovation en éducation des sciences de la santé et de l’Université de Montréal, Laval (Qc), Canada.

Allard, E., Legault, A. et Genest, C. (2017). Une étude qualitative du processus de préparation à la perte d’un conjoint. Communication orale dans le cadre de la 1re journée scientifique du Réseau québécois en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL), Québec (Qc), Canada.

Leclerc-Loiselle, J. et Legault, A. (2017, novembre). Sclérose en plaques et approche palliative : Perception de professionnels en communauté. 1re journée scientifique du Réseau québécois en soins palliatifs et de fin de vie, Québec. (Communication orale)

Allard, E., Legault, A. et Genest, C. (2017). Entre le diagnostic de cancer et le décès : explorer la préparation à la mort d’un proche. Présentation au 4e Congrès International Francophone de Soins Palliatifs, Genève, Suisse, financement de voyage obtenu par la direction des affaires internationales.

Legault, A., Allard, E., Lefebvre, M. et Genest, C. (2017). Simulation clinique haute humanité : description et évaluation d’une nouvelle approche évaluative. Présentation par affichage au 4e Congrès International Francophone de Soins Palliatifs, Genève, Suisse.

Legault, A., Allard, E., Martinez, A-M., Gagnon, B. (2017). À l’aube d’un changement : bilan d’un cours de premier cycle en soins infirmiers palliatifs. Présentation par affichage au 4e Congrès International Francophone de Soins Palliatifs, Genève, Suisse

Allard, E., Legault, A. et Genest, C. (2017). A reflection and a critique on the concept of anticipatory grief. Communication orale au Congrès canadien de soins palliatifs de septembre 2017, Ottawa (On), Canada.

Leclerc-Loiselle, J. et Legault, A. (2017). Palliative approach in MS care trajectory: Views from home-based professionals. 5th International Public Health & Palliative Care Conference. Ottawa, Ontario, 17 au 20 septembre. (Communication par affiche).

Allard, E., Legault, A. et Genest, C. (2017). Analyser l’expérience des conjointes de personnes en phase terminale pour mieux les accompagner. Présentation par affichage dans le cadre du Forum du RUIS sur les soins palliatifs de l’Université de Montréal, Montréal (Qc), Canada.

Leclerc-Loiselle, J. et Legault, A. (2017). L’approche palliative chez les personnes vivant avec la sclérose en plaques : La vision des professionnels du soutien à domicile. Forum du RUIS UdeM 2017. Montréal, 8 juin (Communication par affiche)

Allard, E., Legault, A. et Genest, C. (2017). Une étude de théorisation ancrée sur le processus de préparation à la perte d’un conjoint. Communication orale dans le cadre du 4 à 7 sur la recherche étudiante de la Faculté des sciences infirmière, Montréal (Qc), Canada.

Leclerc-Loiselle, J. et Legault, A (2017). Les perceptions de professionnels œuvrant au soutien à domicile à l’égard de l’introduction de l’approche palliative dans la trajectoire de soins des personnes vivant avec la sclérose en plaques au stade avancé. Colloque Alice Girard. Montréal, 10 mai (Communication orale).

Conférences sur invitation

Legault, A. (2016). Entre hier et demain, les soins palliatifs plus que jamais en tension. Plénière d’ouverture (sur invitation) du 26e Congrès du Réseau de soins palliatifs du Québec, le 5 mai 2016 à Sherbrooke.

Legault, A. (2016). Quelle place pour les soins spirituels dans la pratique infirmière. Communication présentée au Colloque hommage à Jean-Claude Breton - Les études en spiritualité : un lieu d’interdisciplinarité, Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Montréal, 4 mai 2016.

Prix et distinctions

    • Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal - 2008
    • 2e prix – Educator of the Year 2014 du International Journal of Palliative Nursing
    • Prix Céline-Goulet, Regroupement des diplômées de la FSI - 2017

Informations supplémentaires

Médias

Soigner avec compassion, malgré la surcharge

Reportage de Radio-Canada avec Dorice Khamla, diplômée de la FSI à la maîtrise (sous la direction d'Alain Legault) et infirmière au CHUM.

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :