Passer au contenu

/ Institut d'études religieuses

Je donne

Rechercher

Catherine Mambiko Nyabita

Vcard

Doctorante

Faculté des arts et des sciences - Institut d'études religieuses

catherine.mambiko.nyabita@umontreal.ca

Certificat en intervention criminologique
2018 , Criminologie , École de criminologie, université de Kinshasa (République démocratique du Congo)

Licence en Criminologie
2012 , Criminologie , École de criminologie, Université de Lubumbashi (République démocratique du Congo)

Licence en Psychologie clinique
2009 , Faculté de psychologie et des Sciences de l'Éducation, Université de Kinshasa (UNIKIN) (République démocratique du Congo)

Graduat en psychologie
2007 , Psychologie , Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation, Université de kinshasa (UNIKIN) (République démocratique du Congo)

Biographie

Catherine Mambiko Nyabita est depuis 2018, assistante-chercheure au Centre de Criminologie et de Pathologie Sociale (CCPS), rattaché à l’Ecole de criminologie de l’Université de Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC). 

Elle détient une licence en psychologie clinique de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et une autre spécialisée en criminologie de l’Université de Lubumbashi, en RDC.

Comme chercheure au CCPS, Catherine Mambiko Nyabi a participé à quatre recherches sur la violence urbaine des jeunes (kuluna) à Kinshasa, dont deux publiées aux éditions Academia l’Harmattan en 2017 et 2019; et une dans les Conjonctures de l'Afrique centrale en 2023.

De 2018 à 2020, elle a assumé la fonction de Coordonnatrice en charge de données de la commission psychosociale au sein de la Coordination Générale de la riposte à la Maladie à Virus Ebola à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Ces huit dernières années, Catherine Mambiko Nyabita s’est intéressée à la question de violence urbaine des jeunes (kuluna) à Kinshasa, à travers une approche qualitative. Actuellement, elle focalise ses recherches sur la problématique des violences basées sur le genre, à travers les rites de veuvage en République Démocratique du Congo.

Lire plus…

Expertises

Catherine Mambiko Nyabita a travaillé sur les questions de la violence urbaine des jeunes garçons et filles, à travers la recherche de sens que les jeunes donnent à leurs actes de violence, les modalités oprératoires de leur violence, la structuration de leurs écuries, les alliances entre écuries. Elle aussi questionné la problématique du divorce, en étudiant son impact sur le vécu psychosocial des enfants.

Actuellement, elle développe un nouveau champ de recherche sur les ritualités, en lien avec le veuvage des femmes en République Démocratique du Congo

Publications Tout déplier Tout replier

LIWERANT, S., KIENGE-KIENGE INTUDI, R. (DIR.), MAMBIKO NYABITA, C., NIONZI NZOLANI, E., OMALETE OSAKO, H., KAYOMBO KAYOMBO, F., TENE AMEN, V., MAZIANDA LUSAMBO, O. (2019), Puzzle de sortie de violence urbaine à Kinshasa (RD Congo), Louvain-la-Neuve,Academia L’Harmattan.


KIENGE-KIENGE INTUDI, R., LIWERANT, S. (DIR.), MAMBIKO NYABITA C., MALANDA MVIBIDULU B. (2017), Violence urbaine et réaction policière à Kinshasa (RD Congo) : Sens et non-sens, Louvain-la-Neuve, Academia L’Harmattan.

Communications Tout déplier Tout replier

MAMBIKO NYABITA, C. (2022). La criminologie au féminin. Communication orale faite à la conférence mensuelle du CCPS- Ecole de criminologie /Université de Kinshasa / RD Congo.


MAMBIKO NYABITA, C. (2020). Notion de crise psychologique en fin de vie. Quelle incidence sur l’accompagnement. Communication orale faite á l'occasion du 3e congrès international sur les soins palliatifs en RD Congo.


MAMBIKO NYABITA, C. (2019). Entrée en relation et la mise en confiance des jeunes impliqués dans la violence urbaine à Kinshasa : accéder aux gangs des jeunes. Communication orale faite lors de la présentation d’ouvrage intitulé « Violence urbaine et réaction policière à Kinshasa (RD Congo) : Sens et non-sens », en RD Congo.


MAMBIKO NYABITA, C. (2019). Prévention contre les exploitations et abus sexuels en RD Congo. Communication orale faite à l'occasion d’une conférence organisée en faveurs des acteurs de la riposte à la maladie à virus Ebola en RD Congo.