Fabrizio Vecoli
- Professeur agrégé
-
Faculté des arts et des sciences - Institut d'études religieuses
Pavillon Marguerite-d’Youville local 4020
Web : Autre site web
Biographie
Fabrizio Vecoli a complété sa formation (universitaire, doctorale et postdoctorale) en Italie, à l’Université de Turin, où il a aussi enseigné. Il s’intéresse à l’histoire du christianisme ancien, particulièrement le monachisme des origines. Dans le cadre des études monastiques, il se concentre sur les questions liées à l'ascétisme, la spiritualité et à la mystique, qu'il étudie dans une perspective d'histoire des concepts. Il s'intéresse également à l'étude théorique de la religion (relations religion et Internet, le comparatisme, les problèmes épistémologiques...).
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en études religieuses – Théologie et sciences des religions
- Majeure en théologie – Théologie et sciences des religions
- Mineure en études religieuses – Théologie et sciences des religions
- Majeure en sciences des religions – Théologie et sciences des religions
- Maîtrise en théologie – Théologie et sciences des religions
- Licence en théologie – Théologie et sciences des religions
- Maîtrise en théologie pratique – Théologie et sciences des religions
- Maîtrise en sciences des religions – Théologie et sciences des religions
- Doctorat civil en théologie (Ph. D.) – Théologie et sciences des religions
- Doctorat canonique en théologie (D. Th.) – Théologie et sciences des religions
- Doctorat en théologie pratique – Théologie et sciences des religions
- Doctorat en sciences des religions – Théologie et sciences des religions
Cours donnés
- REL2980 Fondements religieux de l'Occident
- REL6500 Lectures dirigées
- REL7140 Séminaire de recherche 1.1
- REL7141 Séminaire de recherche 1.2
- REL7150 Séminaire de recherche 2.1
- REL7151 Séminaire de recherche 2.2
Expertises
- Études monastiques anciennes
- Histoire du christianisme
- Histoire des religions
- Théories en sciences des religions
- Antiquité tardive
- Sciences des religions
- Religion et culture
- Débuts du christianisme
- Origines du christianisme
- Antiquité
- Histoire du christianisme et des religions;
- Théorie de la religion;
- Monachisme ancien : histoire, littérature, théologie;
- Manichéisme : les rapports avec le christianisme;
- Rapports entre la religion contemporaine et Internet.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Théologiques Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Lexique critique du désert : mots et concepts clés de la doctrine ascétique et mystique des premiers moines chrétiens de langue grecque Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Théologiques Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
THEOLOGIQUES Projet de recherche au Canada / 2015 - 2021
LE DISCERNEMENT DANS LE MONACHISME PRIMITIF : REFUS DU MONDE, MONOPOLE DE LA VERITE, CONTRÔLE DES CONSCIENCES Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017
Publications Tout déplier Tout replier
Livres
- Lo spirito soffia nel deserto. Carismi, discernimento e autorità nel monachesimo egiziano antico, Brescia, Morcelliana 2006.
- Il sole e il fango. Puro e impuro tra i Padri del deserto, Roma, Edizioni di Storia e Letteratura, 2007.
- Petit livre des symboles, Paris, Éditions First, 2007.
- La religione ai tempi del web, Roma-Bari, Laterza, 2013.
- Le doute du moine. Aux origines du discernement spirituel, Leuven, Peeters, en cours de publication.
Chapitres de livres
- « Direzione spirituale e regole monastiche: il caso di Pacomio », dans Giovanni Filoramo (dir.), Storia della direzione spirituale dalle origini al XX secolo, t.1, Brescia, Morcelliana, 2006, pp. 265-279.
- « La missione monastica tra i pagani: aspetti del rapporto pagani-cristiani. Aspetti del rapporto pagani-cristiani nell’Egitto tardo antico », dans Natale Spineto, La religione come fattore di integrazione. Modelli di convivenza e di scambio religioso nel mondo antico. Atti del IV Convegno Internazionale del Gruppo di Ricerca Italo-Spagnolo di Storia delle Religioni (Università degli Studi di Torino, 29-30 settembre 2006), Alessandria, Edizioni dell’Orso, 2008, pp. 189-201.
- « Verso la «psuchón prostasía» nel deserto di Giuda », dans: Michela Catto- Isabella Gagliardi- Rosamaria Parrinello, Direzione spirituale e agiografia. Dalla biografia classica alle vite dei santi dell’età moderna, Alessandria, Edizioni dell’Orso 2008, pp. 97-108.
- « L’Egitto tra IV e V secolo », dans Giovanni Filoramo, Monachesimo orientale. Un’introduzione, Brescia, Morcelliana, 2010, pp. 19-51.
- « Cristianesimo », dans Alberto Pelissero - Nicoletta Celli - Fabrizio Vecoli - Gabriele Mandel, Pellegrinaggi, Milano, Electa, 2011 (traduction française : Les pèlerinages. Paris, Hazan 2011).
- « The Other in the Spirituality of the Desert Fathers », dans Katell Berthelot - Matthias Morgenstern, The Quest for a Common Humanity. Human Dignity and Otherness in the Religious Traditions of the Mediterranean, Leiden, Brill, 2011, pp. 159-178.
- «Il monachesimo antico», dans Emmanuela Prinzivalli (dir.), Storia del cristianesimo. Vol. 1. L’età antica (secoli I-VII), Roma, Carocci 2015, pp. 311-344.
- « Writing and Monastic Doctrine », dans Malcolm Choat - Mariachiara Giorda (eds.), Writing and Communication in Early Egyptian Monasticim, Leiden-Boston, Brill, 2017, pp. 165-186.
- « Réflexions sur le thème de la vie éternelle dans le christianisme ancien », dans Denise Couture - Jean-François Roussel, Théologies de la vie, Leuven, Peeters, 2018, pp. 89-105.
- « Violence and Monks: From a Mystical Concept to an Intolerant Practice (Fourth-Fifth Centuries) », dans Jitse Dijkstra - Christian Raschle, Religious Violence in Antiquity: From Classical Athens to Late Antiquity, Cambridge, Cambridge University Press, 2020, pp. 306-322.
- « Liberté académique et histoire des religions : un témoignage », dans Antonius Rachad et Normand Baillargeon (Éds), Identité, « race », liberté d’expression. Perspectives critiques sur certains débats qui fracturent la gauche, Québec, PUL, 2021, pp. 289-306.
- « Internet, santità, religione iperreale », dans Mario Resta Marco Papasidero, I santi internauti, vol. 2, Roma, Viella, 2022.
Articles (avec évaluation par les paires) et entrées d’encyclopédie (avec comité scientifique)
- « Verso il conflitto tra pagani e cristiani nell'alto Egitto tra IV e V secolo », dans Annali di Storia dell'Esegesi 20 (2003) pp. 369-382.
- « Vent’anni di cammino nel deserto. Lo stato della ricerca sul monachesimo egiziano », dans Rivista di storia del cristianesimo 3 (2006) pp. 211-244.
- « Samuel de Qalamoun et la fin de la ‘parrhèsia’ dans l’hagiographie égyptienne », dans Proche Orient Chrétien 57 (2007), pp. 7-23.
- « Trasformazione del discernimento in pratica istituzionale nella tradizione egiziana », dans Rivista di Storia del Cristianesimo 6 (2009), pp. 21-41.
- « Tassonomie spaziali nel monachesimo egiziano antico », dans Rivista di Storia del Cristianesimo 7 (2010), pp. 343-364.
- Humanitas (2010) vol. 5-6: Internet e religione. Alfabeti spirituali (dir. Fabrizio Vecoli – Rosamaria Parrinello), Morcelliana, Brescia.
- « Internet e religione. Una introduzione », dans Humanitas 5-6 (2010), pp. 749-809.
- « Communautés religieuses dans l'Égypte du IVème siècle : manichéens et cénobites », dans Historia Religionum 3 (2011), pp. 23-46.
- « L’évolution religieuse humaine : à propos d’un ouvrage récent », dans Théologiques 20 (2012), pp. 489-509.
- « La conversion. Le tournant monastique du IVe siècle », dans Théologiques 21/2 (2013), pp. 17-41.
- « Le discernement spirituel, pivot de la vie religieuse », dans Théologiques 22/2 (2014), pp. 5-15 (liminaire du numéro monographique, publié sous ma direction)
- « Le discernement spirituel dans le christianisme ancien. Le problème de la décision », dans Théologiques 22/2 (2014), pp. 69-97.
- « Phénoménologie de la vocation monastique : le mystère de la naissance d’un moine », dans Adamantius 22 (2016), pp. 194-214.
- « La comparaison peut-elle servir à l’histoire? Réflexions méthodologiques à partir de Drudgery Divine de Jonathan Z. Smith », dans Adriana Destro – Mauro Pesce (eds.), Texts, Practices and Groups. Multidisciplinary Approaches to the History of Jesus’ Followers in the First Two Centuries, Turnhout, Brepols 2016, pp. 651-665.
- « Religion », dans The Encyclopedia of Ancient History (EAH), Wiley Blackwell, 2017, online.
- « Cult », dans The Encyclopedia of Ancient History (EAH), Wiley Blackwell, 2017, online.
- « Norme, malédiction et forme de vie dans les ‘règles’ de Chenouté », dans Augustinianum 58/1 (2018), p. 65-86.
- « Ascétisme et monachisme : un problème de taxinomie », dans Annali di storia dell’esegesi (ASE) 35/1 (2018), pp. 121-139.
- « Différencier l’indifférencié : culture et religion. Une réflexion appliquée au cas du monachisme primitif », dans Studies in Religion/Sciences Religieuses, (November 2018). Doi: https://doi.org/10.1177/0008429818778881 .
- « La dimension ésotérique de la religion à l’ère d’Internet », dans Historia Religionum 10 (2018), p. 127-137.
- « Spiritualité : l’élaboration d’un concept », dans Théologiques 26/2 (2018), p. 43-58.
- « Histoire des religions : comparaison et complexité », dans Théologiques 27/1 (2019), p. 85-109.
- « Les études religieuses à l’Université de Montréal », dans Théologiques 27/1 (2019), p. 7-15 (liminaire du numéro monographique, publié sous ma direction).
- « Peur et religion dans le monachisme primitif », dans Revue des sciences religieuses 94 (2020), p. 283-312.
- « 8. Antoine et la littérature monastique », dans Histoire de la littérature grecque chrétienne. Vol. VI : L’âge d’or. Alexandrie et l’Égypte. 325-450, Paris, Belles Lettres. En cours de publication.
- « 9. Pachôme et le monachisme cénobitique », dans Histoire de la littérature grecque chrétienne. Vol. VI : L’âge d’or. Alexandrie et l’Égypte. 325-450, Paris, Belles Lettres. En cours de publication.
- « Extrême humilité : la ἐξουδένωσις dans le monachisme primitif », dans Laval théologique et philosophique. Accepté.
- « Extrême liminarité : l’impossible cohabitation de la grâce et du péché dans l’âme du moine (IVe-VIe s.)? », dans Théologiques. Accepté.
- « Pédagogie monastique et communauté eschatologique chez les Pères du désert », dans Studia Anselmiana. Accepté.
Informations supplémentaires
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Le discernement dans le monachisme primitif : refus du monde, monopole de la vérité, contrôle des consciences
Dans le monde occidental contemporain, la religion est très souvent identifiée à un système de doctrines qui affirme une vérité exclusive sur le réel. Les pratiques, les rites ainsi que les comportements ascétiques ne seraient autre qu'un dérivé plus ou moins direct d'une interprétation cohérente et univoque de l'ordre cosmique et de la place de l'homme dans celui-ci.
- 13-03-2015 La théologie, encore pertinente à l'UdeM ?
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