Passer au contenu

/ Institut d'études religieuses

Je donne

Rechercher

Catherine de Guise

Vcard

Doctorante

Faculté des arts et des sciences - Institut d'études religieuses

catherine.de.guise@umontreal.ca

Maîtrise
2018 , Anthropologie , Université de Montréal (Canada)

Baccalauréat
2014 , Science politique , Université de Montréal (Canada)

Expertises

Catherine de Guise est doctorante en cotutelle à l’Université de Lausanne et l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherches s’inscrivent principalement dans le champ de l’anthropologie de la religion et ses travaux portent sur les subjectivités et comportements religieux dans les sociétés contemporaines, lesquels sont abordés selon une méthode ethnographique. Plus précisément, son projet de thèse porte sur la ressource bouddhiste dans les pénitenciers au Québec. Elle analyse les processus de restauration du soi de certains détenus qui ont « pris refuge » dans le bouddhisme ou qui démontrent une forte attirance pour cette religion. Elle situe ainsi les modèles de subjectivation religieuse aux croisements des dimensions relationnelles du sujet et de l’expérience d’incarcération.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
  • Comité Étudiant, Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Religions et les Spiritualités (CIRRES)
Organisation d’événements
  • Mossière, Géraldine et Catherine de Guise (organisatrices). Panel « Collective and reflexive dimensions of reconciliation through healing practices », CASCA 2022, Régina.

Publications Tout déplier Tout replier

  • Mossière, Géraldine, and Catherine de Guise. "Le rôle de la ressource religieuse dans les institutions carcérales au Québec: pratiques de restauration du soi et stratégies de réhabilitation sociale." Criminologie 55.1 (2022): 111-138.

Communications Tout déplier Tout replier

Religion et Institutions Carcérales

  • de Guise, Catherine. 2022. "Reconciliation with a broken identity: Contemporary Buddhism as a healing practice in the federal penitentiary in Quebec." Panel Collective and reflexive dimensions of reconciliation through healing practices. CASCA, University of Regina.

  • de Guise, Catherine. 2021. " Modern Buddhism in penitentiary settings in Québec: from self-restoration to self-determination." Contemporary Spirituality as New Soft Power, ISSR Transcontinental Workshop, Université de Montréal, Université de Lausanne et Universidad Federal de Rio de Janeiro.

Conversions religieuses

  • de Guise, Catherine et Josiane Le Gall. (2019). « Construction identitaire de jeunes convertis à l’islam : trajectoires religieuses et (ré) appropriation des valeurs musulmanes. » (ACSALF). Université du Montréal, Montréal, Québec.

Ascétisme en Inde

  • de Guise, Catherine. (2018). « On n’est pas devenus sādhu, on était faits sādhu’ : Saṃskāra et espace de légitimité chez les ascètes occidentaux en Inde. » (ACFAS). Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Chicoutimi, Québec.
  • de Guise, Catherine. (2018). « Conversion and Identity Negotiation in the ‘spititual gateway’ : Narratives of western hindu ascetics in India. » (CASCA). Universidad de Oriente, Santiago de Cuba, Cuba.
  • de Guise, Catherine. (2018). « Le choix de l’hindouisme dans un contexte d’éclatement des identités religieuses en Occident : Le cas des ascètes occidentaux en Inde. » (CEETUM). Université de Montréal, Montréal, Québec.
  • de Guise, Catherine. (2017). « Transformative experiences in the ‘spiritual gateway’ : Narratives of western hindu ascetics in India. » (GCSAR). University of Toronto, Toronto, Ontario.

Prix et distinctions

    • 2022: Bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat (BESC D), Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), 105 000$
    • 2022: Bourse de doctorat en recherche (B2Z), Fonds de recherche du Québec société et culture (FRQSC), 70 000$
    • 2021: Bourse d’accueil du Centre de Recherche sur les religions et les spiritualités),Centre interdisciplinaire de recherche sur les religions et les spiritualités (CIRRES), 3 000$
    • 2020: Programme de financement intégré (doctorat), Institut d’études religieuses, 45 000$

Consultez cette fiche sur :