Laurent Tessier
- Doctorant
-
Faculté des arts et des sciences - Institut d'études religieuses
Courriels
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : LinkedIn
Web : Autre site web
Web : Autre site web
Web : Autre site web
Licence
2012
, Études des langues, Histoire , Université catholique de l'Ouest (Angers) (France)
Master
2014
, Histoire, Science politique , Université catholique de l'Ouest (Angers) (France)
Master
2016
, Sciences des religions , institut d'études des religions et de la laïcité, École pratique des hautes études - PSL (Paris) (France)
Biographie
PARCOURS UNIVERSITAIRE ET FORMATIONS
- Formation professionnelle sur les enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche en France
Université Paris Sciences Lettres (PSL) 2022-2023
(Le programme trajectoire PSL est un parcours de formation interne destiné aux enseignants-chercheurs et cadres de PSL souhaitant développer leurs compétences en organisation et leur compréhension des enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- Formation professionnelle sur la pratique des relations internationales
Institut québécois des hautes études internationales (Université Laval, Québec), 5-10 mars 2018
(Négociation internationale, diplomatie publique, communication et représentation, protocole, gestion de mission à l’étranger, planification stratégique)
- Master « religions et laïcité dans la vie professionnelle et associative »
Institut européen en sciences des religions, École Pratique des Hautes Études (IESR-EPHE), Sept. 2014 - Sept. 2016
(Approche historique, politique, sociologique et anthropologique du religieux, laïcité et sécularisation, fondamentalisme et politique). Mémoire : La droite évangélique et néoconservatrice au Canada (2006-2015)
- Master « conflictualité et médiation »
Institut Arts lettres et Histoire de l’Université Catholique de l’Ouest (IALH-UCO), Angers, Sept. 2012 - Sept. 2014
(Histoire des RI, géopolitique des religions, politiques de sécurité, stratégie d’intervention militaire, droit international humanitaire). Mémoire : L’humanitaire confessionnel et la gestion de la diversité religieuse au Liban
- Programme d’échange européen ERASMUS
Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt (Bavière, Allemagne), Oct. 2011 - Mars 2012
(Histoire de l’Europe, de l’Allemagne, et de la réconciliation franco-allemande)
- Licence en Histoire
Institut Arts, Lettres et Histoire de l’Université Catholique de l’Ouest (IALH-UCO), Angers, Sept. 2009 - Sept. 2012
(Option langues vivantes [allemand, italien et anglais], histoire culturelle et politique de la France et de l’Europe de l’Antiquité à la période contemporaine)
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Depuis juillet 2019 : Analyste pour l’European Academy on Religion and Society (EARS, Amsterdam) – veille médiatique et scientifique sur les problématiques religion/société dans la presse francophone européenne. Documentation et analyse préparatoire à l’organisation de tables rondes thématiques (ex : Digitalisation du religieux, École et religion, …). (https://europeanacademyofreligionandsociety.com/?s=tessier )
Mai 2017 – juin 2021: Observateur junior, Observatoire Pharos du pluralisme culturel et religieux (Paris) – veille médiatique, contextualisation des réalités culturelles et religieuses en Canada et en France, en soutien aux défenseurs du pluralisme (19 publications.et une vidéo).
Septembre - décembre 2018 : Stagiaire à l’Observatoire de la laïcité (Premier ministre, Paris) – veille, rédaction de notes et de comptes rendus pour le président et le rapporteur général.
2017-2018 : Vice-président de l’Association des étudiants en théologie et sciences des religions de l’UdeM (AETSRUM), chargé des affaires académiques => organisation du colloque pour étudiants et jeunes chercheurs « Religion, paix et développement. D’hier à demain », le 21 mars 2018, à l’Université de Montréal.
2016-2019 : Auxiliaire d’enseignement (Institut d’Études Religieuses – UdeM)
- Hiver 2019 : pour le cours « Histoire générale des religions » donné par le Pr F. Vecoli
- Hiver 2018 : pour le cours « Géopolitique des religions » donné par le Pr P. Brodeur
- Automne 2017 : pour le cours « Fondements religieux de l’Occident » donné par É. Berthiaume.
Automne 2016 : Auxiliaire de recherche (IÉR – UdeM) – programme de recherche sur les conversions à l’islam et au christianisme au Québec (dir. Pr. Géraldine Mossière, anthropologue). Réalisation de recrutements, d’observations et d’entrevues auprès de musulmans convertis au christianisme et d’accompagnateurs à la conversion (terrain complexe et sensible).
Mars - juin 2014 : Assistant chercheur (Commission Nationale pour la Lutte contre le Génocide, Kigali, Rwanda) – thème de recherche : l’aide psycho-sociale à la reconstruction post-traumatique. Documentation préparatoire en soutien du suivi d’un groupe de veuves du génocide par Odeth Kantengwa.
Avril - juin 2013 : Assistant de communication (Conseil pontifical de la Culture, Saint-Siège). Animation des réseaux sociaux et aide logistique pour le Parvis des Gentils, structure de dialogue entre croyants et non-croyants.
Expertises
- Sciences des religions
- Histoire des religions
- Laïcité, diversité et culture
- Religion et culture
- Europe de l’Ouest
- Amérique du Nord
- Époque contemporaine
- Théories en sciences des religions
- Anthropologie spirituelle
- Itinéraire religieux
- Psychohistoire religieuse
Laurent Tessier est diplômé en géopolitique et médiation des conflits (Université catholique de l’Ouest, Angers, France) et en sciences des religions (Ecole pratique des hautes études, Paris). Ses recherches doctorales en histoire des religions et anthropologie religieuse, menées conjointement à l’Université de Montréal et à l’Ecole pratiques des hautes études, portent sur l’histoire du sionisme chrétien au Canada du milieu du XIXe siècle à 2015.Il s’intéresse également aux problématiques socio-politiques liées à la diversité religieuse et culturelle à travers le monde.
Le sionisme chrétien est un phénomène religieux et politique largement étudié pour son influence au cœur de la politique étrangère des États-Unis au Moyen-Orient depuis la fin des années 1960 (Célia Belin, Sébastien Fath, Stephen Sizer). Bien que présent au Canada depuis la fin du XIXe siècle, ce n’est que depuis les années 2010 – en réaction au soutien inconditionnel du gouvernement de Stephen Harper (2006-2015) à l’égard du gouvernement israélien – que l’influence politique du sionisme chrétien fait l’objet d’une attention, toutefois limitée, de la part de chercheurs canadiens (Yves Engler, Ron Dart, Adam Chapnick, …). Cette étude vise donc à combler une certaine lacune en documentant les engagements politiques et religieux de plusieurs acteurs chrétiens sionistes canadiens parmi lesquels : Henry Wentworth Monk (1827-1896), William Lovell Hull (1897-1992) et Roland de Corneille (1927-2014).
À partir de leurs archives personnelles et de leurs publications, il est possible d’éclairer les spécificités du sionisme chrétien dans son développement au Canada de la fin du XIXe siècle jusqu’en 2015. Plusieurs questions générales permettent d’en orienter l’analyse : Comment les convictions religieuses et l’action politique s’articulent-elles à travers ces parcours de vie singuliers ? Quels rapports ces personnalités chrétiennes et sionistes ont-elles entretenus avec les Juifs, notamment les juifs sionistes, mais aussi les Arabes ? Quelles sont les représentations (de soi, mais aussi de l’Autre) qui ont guidé ces relations et comment ont-elles évolué ? Dans quelle mesure et de quelles manières le sionisme chrétien a-t-il pu influencer les relations entre, d’une part, le Canada, la Grande-Bretagne et les États-Unis, et d’autre part, la Palestine-Israël ?
Pour mener à bien cette étude, nous avons adopté une approche à la fois historique et socio-compréhensive qui insiste sur le rôle de l’acteur dans son contexte en prenant appui sur des concepts tels que l’« engagement » (orientation et sens) et la « carte mentale » (Christian Lequesne) – définis dans une perspective personnaliste (Mounier). L’enjeu théorique est ici de dépasser les blocages conceptuels et les biais idéologiques qui encore trop souvent compromettent une prise en compte pertinente et adaptée du religieux dans l’analyse stratégique/politique.
Cette étude défend l’idée que le sionisme chrétien au Canada – véhiculé dès le XIXe siècle par l’imaginaire social lié à l’Empire britannique et plus tardivement influencé par un millénarisme évangélique d’inspiration américaine – se distingue essentiellement en raison du contexte religieux et politique propre au Canada et de son évolution à travers le XXe siècle. L’approche historique adoptée permet également de faire du sionisme chrétien, un poste d’observation (un fil rouge), pour saisir sous un angle critique le développement et l’affirmation de la place singulière du Canada dans le monde. Enfin, plus largement, cette étude vise à situer l’importance d’investir à grand frais les problématiques religieuses et leurs conséquences politiques, en l’occurrence celles du sionisme chrétien, afin de mieux comprendre les ressorts de la Question palestinienne et ses répercussions à travers le monde.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
- Vice-président de l'association des étudiantes et étudiants de l'Institut d'études religieuses (FAS-UdeM), chargé des affaires académiques (année 2017-2018)
2016-2019 : Auxiliaire d’enseignement (Institut d’Études Religieuses – UdeM)
- Hiver 2019 : pour le cours « Histoire générale des religions » donné par le Pr F. Vecoli
- Hiver 2018 : pour le cours « Géopolitique des religions » donné par le Pr P. Brodeur
- Automne 2017 : pour le cours « Fondements religieux de l’Occident » donné par É. Berthiaume.
- Chargé de la vie étudiante et du pôle auditeurs libres au sein de la Direction des enseignements et de la vie etudiante de l'EPHE-PSL (depuis mai 2021)
- Secrétaire de l'EPH'Club (depuis septembre 2022) au sein de l'École pratique des hautes études-PSL (Paris). Une association du personnel qui a pour but de promouvoir et réaliser toutes les oeuvres et tous projets de caractère culturel, sportif, éducatif et ludique intéressant le personnel de l'EPHE-PSL en activité ou retraité.
21 mars 2018 : organisation du colloque étudiants et jeunes chercheurs "Religions et paix, d'hier à demain" (IER-UdeM)
Colloque organisé par l’Association étudiante de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal avec le soutien de l’Institut d’études religieuses.
Les religions sont aussi bien un facteur de guerre que de paix. Si les thématiques de la violence et de la guerre constituent aujourd’hui une tendance principale dans l’étude des religions, le rôle de celles-ci dans la paix et le développement demeure un domaine au potentiel de recherche toujours à exploiter. Or, penser et promouvoir la paix et le développement est plus que jamais une exigence à notre époque. Comment les religions ont-elles pu, par le passé, y contribuer ? Et aujourd’hui, en pleines mutations, comment agissent-elles ou pourraient-elles agir en ce sens ? Enfin, quelles avenues offrent-elles pour demain ?
Page de l'évènement sur le site de l'Institut d'études religieuse de l'UdeM : https://etudes-religieuses.umontreal.ca/notre-institut/evenements/un-evenements/news/eventDetail/Event/religions-paix-et-developpement-dhier-a-demain-1/ (visité le 21/10/2022)
Depuis juillet 2019 : Analyste pour l’European Academy on Religion and Society (EARS, Amsterdam) – veille médiatique et scientifique sur les problématiques religion/société dans la presse francophone européenne. Documentation et analyse préparatoire à l’organisation de tables rondes thématiques (ex : Digitalisation du religieux, École et religion, …). (https://europeanacademyofreligionandsociety.com/?s=tessier )
Mai 2017 – juin 2021: Observateur junior, Observatoire Pharos du pluralisme culturel et religieux (Paris) – veille médiatique, contextualisation des réalités culturelles et religieuses en Canada et en France, en soutien aux défenseurs du pluralisme (19 publications.et une vidéo).