Guadalupe González Diéguez
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Institut d'études religieuses
Pavillon Marguerite-d’Youville local 5034
- Professeure agrégée
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Faculté des arts et des sciences - Centre d'études médiévales
Pavillon Marguerite-d’Youville local 5034
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Biographie
Guadalupe Gonzalez Dieguez, professeure agrégée à l'Institut d'études religieuses de l'Université de Montréal, est formée en études juives et en philologie hébraïque (New York University, Universidad Complutense de Madrid). Dans une perspective interdisciplinaire, elle étudie l'interaction des cultures religieuses islamique, juive et chrétienne dans l’Espagne médiévale; l'intersection de la philosophie, de la science et du mysticisme juif; et les chevauchements entre la philosophie, le mysticisme, et la littérature dans la production intellectuelle des juifs au Moyen Age. Elle étudie aussi le judaïsme sépharade au-delà des frontières de l'Espagne médiévale, et elle a travaillé sur la pensée de Spinoza et sa relation avec le judaïsme.
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation Théologie et sciences des religions
- Baccalauréat en études religieuses – Théologie et sciences des religions
- Majeure en théologie – Théologie et sciences des religions
- Mineure en études religieuses – Théologie et sciences des religions
- Majeure en sciences des religions – Théologie et sciences des religions
- Année préparatoire – Préparation aux études universitaires
- Baccalauréat 4 ans en sciences naturelles et formelles – Sciences pures et sciences appliquées
- Baccalauréat 4 ans en sciences humaines et sociales – Sciences humaines Sciences sociales
- Baccalauréat 4 ans en arts et lettres – Sciences humaines Arts et musique Lettres et langues
- Maîtrise en théologie – Théologie et sciences des religions
- Maîtrise en sciences des religions – Théologie et sciences des religions
- Doctorat civil en théologie – Théologie et sciences des religions
- Doctorat en sciences des religions – Théologie et sciences des religions
Cours donnés
- REL1240 Introduction au judaïsme
- REL1901 Enjeux religieux contemporains
- REL3900 Intégration Cultures, sociétés et religions
- REL3900 Intégration Cultures, sociétés et religions
- REL6400 Hébreu biblique avancé
Expertises
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028
The Presence of Hebrew in the Text and Images of the Alba Bible (1430) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2027
Nouvelles perspectives et nouveaux défis pour les éditions critiques électroniques Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
The Confluence of Religious Cultures in Medieval Historiography: A Digital Humanities Project Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
Critical Edition, Translation and Study of Isaac ibn Latif's Commentary on Ecclesiastes (ca. 1240) Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Publications Tout déplier Tout replier
« The Fear of God and the Classification of Science: Abraham bar Ḥiyya (d. ca. 1140) and the Andalusi Reception of Al-Fārābī’s Enumeration of the Sciences (Iḥṣāʾ al-ʿulūm)». Théologiques 29,2 (2021) n.p. https://www.erudit.org/fr/revues/theologi/2021-v29-n2-theologi07445/
« Kabbalistic Traditions in the Castilian Vernacular: R. Moshe Arragel’s Glosses to the Alba Bible ». eHumanista 50 (2022): 538-557. https://www.ehumanista.ucsb.edu/volumes/50
« The Reasons for the Commandments in Isaac ibn Latif’s Gates of Heaven ». Dans Accounting for the Commandments in Medieval Judaism: New Studies in Law, Philosophy, Pietism and Mysticism, édité par Jeremy Phillip Brown & Marc Herman. Leiden: Brill, 2021, pp. 118-133.
« Veiled Men of the Desert: Perceptions of the Sanhaga Face-Muffler in the Medieval Islamic West”. Occhialì: Rivista sul Mediterraneo Islamico 7 (2020): 33-47. https://blogperle.unical.it/wp/rivistaocchiali/wp-content/uploads/sites/6/2021/05/Dieguez.pdf
« Spinoza and the Grammar of the Hebrew Language». Dans A Companion to Spinoza, édité par Yitzhak Melamed. Hoboken, N.J., Wiley Blackwell, 2021, pp. 484-491.
« The Poem and Its Frame: On the Transmission of the Arabic Poems by Qasmūna bint Ismāʻīl al-Yahūdī », AJS Perspectives (Spring 2019): 68.http://perspectives.ajsnet.org/patriarchy-issue/expanding-the-canon-medieval-poetry-the-poem-and-its-frame-on-the-transmission-of-the-arabic-poems-by-qasmuna-bint-ismaʻil-al-yahudi/
« An Autobiographical Passage in Rhymed Prose in Isaac ibn Laṭif’s The Form of the World », Sefarad 78:1 (2018): 7-34.https://sefarad.revistas.csic.es/index.php/sefarad/article/view/900
« The Judeo-Arabic Source of a Pseudo-Aristotelian Passage in Jiménez de Rada’s Dialogue on the Book of Life (1214) »,eHumanista. Journal of Iberian Studies 36 (2017): 328-339.https://www.ehumanista.ucsb.edu/volumes/36
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