Passer au contenu

/ Institut d'études religieuses

Je donne

Rechercher

Mineure en études religieuses

Initiez-vous à l’étude des religions, des spiritualités et de la théologie, selon vos propres intérêts. Dans un programme souple, en ayant accès à tous les cours offerts en études religieuses, obtenez une formation de base, ou précisez vos champs d'intérêts personnels avant de passer à un programme de majeure ou de baccalauréat.

La mineure en études religieuses, d’une durée d’un an (si on la suit à temps plein), est une porte d'entrée pour les études religieuses. Bien sûr, on peut aussi s’inscrire directement à un baccalauréat de trois ans. Elle peut aussi compléter un baccalauréat par cumul en sciences humaines ou sociales, devenant ainsi une base d’admission adéquate à un programme universitaire de 2e cycle (sous réserve des exigences propres à certains programmes).

  • Admission à tous les trimestres
  • Offert le jour et le soir
  • Plein temps et temps partiel
  • 30 crédits, dont 3 crédits obligatoires, 24 crédits à option et 3 crédits au choix

FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION
POUR L’AUTOMNE 2021; ENCORE POSSIBLE!

Cumulez la mineure en études religieuses avec un ou plusieurs programmes et obtenez un baccalauréat!

Baccalauréat par cumul (BACCUM)

Le baccalauréat par cumul peut être:

  • composé d’une majeure (60 crédits) et d’une mineure ou d’un certificat (30 crédits);
  • composé de trois mineures ou certificats (3 x 30 crédits).

Ce baccalauréat par cumul, s’il est composé d’une majeure et d’une mineure, peut permettre l’accès à la maîtrise (45 crédits) dans la discipline de la majeure choisie. Conditions d’admission variables.

Il peut aussi permettre l’accès à des programmes de diplômes d’études supérieures spécialisées(D.E.S.S. – 30 crédits), ou à une maîtrise interdisciplinaire (ex. : muséologie ou études internationales). Conditions d’admission variables.

N.B.: Il n’est pas possible de combiner une majeure et une mineure d'une même discipline.

EN SAVOIR PLUS

Des questions sur le programme?

Les + des études religieuses à l'Université de Montréal

  • Avoir la possibilité d'apprendre une langue ancienne comme le grec, l'hébreu, le latin ou le sanskrit.
  • Fréquenter des professeurs reconnus sur les scènes nationale et internationale, tous spécialistes des études religieuses selon des intérêts variés.
  • Avoir accès à une banque de cours étoffée (à l'Institut d'études religieuses et dans les autres départements de la Faculté des arts et des sciences).
  • Profiter de l'entente de partenariat avec l'Institut de pastorale des Dominicains pour l'offre de certains cours en théologie.