Mineure en études religieuses
Initiez-vous à l’étude des religions, des spiritualités et de la théologie, selon vos propres intérêts. Dans un programme souple, en ayant accès à tous les cours offerts en études religieuses, obtenez une formation de base, ou précisez vos champs d'intérêts personnels avant de passer à un programme de majeure ou de baccalauréat.
La mineure en études religieuses, d’une durée d’un an (si on la suit à temps plein), est une porte d'entrée pour les études religieuses. Bien sûr, on peut aussi s’inscrire directement à un baccalauréat de trois ans. Elle peut aussi compléter un baccalauréat par cumul en sciences humaines ou sociales, devenant ainsi une base d’admission adéquate à un programme universitaire de 2e cycle (sous réserve des exigences propres à certains programmes).
- Admission à tous les trimestres
- Offert le jour et le soir
- Plein temps et temps partiel
- 30 crédits, dont 3 crédits obligatoires, 24 crédits à option et 3 crédits au choix
Cumulez la mineure en études religieuses avec un ou plusieurs programmes et obtenez un baccalauréat!
Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP)
Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) « Cultures, sociétés et religions »
L’Institut d’études religieuses offre un baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) « Cultures, sociétés et religions ». Ce BACCAP multidisciplinaire propose de combiner une formation de premier cycle universitaire en études religieuses avec une formation dans une autre discipline des sciences humaines ou des sciences sociales.
Baccalauréat par cumul (BACCUM)
Baccalauréat par cumul (BACCUM)
Le baccalauréat par cumul peut être:
- composé d’une majeure (60 crédits) et d’une mineure ou d’un certificat (30 crédits);
- composé de trois mineures ou certificats (3 x 30 crédits).
Ce baccalauréat par cumul, s’il est composé d’une majeure et d’une mineure, peut permettre l’accès à la maîtrise (45 crédits) dans la discipline de la majeure choisie. Conditions d’admission variables.
Il peut aussi permettre l’accès à des programmes de diplômes d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S. – 30 crédits), ou à une maîtrise interdisciplinaire (ex. : muséologie ou études internationales). Conditions d’admission variables.
N.B.: Il n’est pas possible d’opter pour une majeure et une mineure d'une même discipline.
Des questions sur le programme?
Guadalupe González Diéguez, professeure agrégée
Responsable des programmes de premier cycle
guadalupe.gonzalez.dieguez@umontreal.ca
514-343-7521
T.G.D.E. de l'Institut d'études religieuses, 514-343-7506
Structure du programme
Cheminement type
Soutien financier
Perspectives d'emploi liées à cette discipline
Les + des études religieuses à l'Université de Montréal
- Initiez-vous à une langue ancienne comme le grec, l'hébreu ou le latin, ou à une langue moderne comme l'arabe.
- Fréquenter des professeurs reconnus sur les scènes nationale et internationale, tous spécialistes des études religieuses selon des intérêts variés.
- Avoir accès à une banque de cours étoffée (à l'Institut d'études religieuses et dans les autres départements de la Faculté des arts et des sciences).
- Profiter de l'entente de partenariat avec l'Institut de pastorale des Dominicains pour l'offre de certains cours en théologie.
- Saisir l'opportunité de réaliser un stage pratique dans un milieu multiculturel et/ou religieux.
- Selon le classement Times Higher Education 2023, l’UdeM figure parmi les 125 universités par excellence au monde en études religieuses et théologie.