Le prix Thomas Robbins, octroyé par "The Association for the Academic Study of New Religions, Publisher of Nova Religio: The Journal of Alternative and Emergent Religions", est décerné au professeur Adam Lyons, pour son article “The Assassination of Abe Shinzō and Japan’s New Cult War: Yamagami Tetsuya and the Second-Generation Problem”. Félicitations au professeur Lyons !
Lien vers l'article : https://muse.jhu.edu/pub/56/article/958964
L'assassinat d'Abe Shinzō et la nouvelle guerre contre les sectes au Japon : Yamagami Tetsuya et le problème de la deuxième génération
RÉSUMÉ :
Sur la base d'analyses médiatiques et d'entretiens, cet article analyse le rôle de la deuxième génération de nouveaux mouvements religieux marginaux dans la dernière « guerre contre les sectes » au Japon. L'assassinat en 2022 de l'ancien Premier ministre Abe Shinzō par Yamagami Tetsuya a déclenché une guerre contre les sectes dans laquelle des membres de la société japonaise s'opposent fermement aux groupes identifiés comme « sectes ». L'enquête sur les motivations de Yamagami révèle qu'il cherchait à se venger de l'Église de l'Unification/Fédération des familles en tuant Abe, qui avait des liens politiques avec l'organisation mais n'en était pas membre. Le manifeste écrit de Yamagami est interprété dans l'article comme un document "anti-secte" portant les marques d'un récit de griefs de deuxième génération. L'article examine l'impact des actions de Yamagami au Japon à la lumière des réactions des médias à l'assassinat, de la galvanisation de l'activisme de deuxième génération et des réactions de la classe politique. Les préoccupations populaires concernant les nouveaux mouvements religieux controversés se sont déplacées des convertis vers la cohorte de deuxième génération en tant que classe de victimes.