Baccalauréat par cumul « Religions, spiritualités et pratiques d’intervention »
Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) « Religions, spiritualités et pratiques d’intervention »
Dans une société complexe, il est utile d’aborder les problèmes dans plus d’une perspective, de manière informée et originale. Les personnes diplômées qui tirent bien leur épingle du jeu sont souvent celles qui possèdent une polyvalence disciplinaire.
Présentation du baccalauréat « Religions, spiritualités et pratiques d’intervention »
Le BACCAP en Religions, spiritualités et pratiques d’intervention a pour objectif de former des spécialistes des faits religieux et spirituels, dans une perspective d’application dans des milieux d’intervention spécifiques. Au cours de la formation, on acquerra un savoir théorique en études religieuses (traditions spirituelles et religieuses, thèmes reliés au religieux contemporain, histoire, accompagnement spirituel) ainsi qu’une expertise dans un domaine relié à l’intervention psychosociale, à l’intervention communautaire ou à la coopération internationale, entre autres.
Les baccalauréats par cumul de programmes avec appellation (BACCAP) correspondent à une tendance actuelle en enseignement supérieur et sur le marché de l’emploi. Tout en continuant de valoriser les formations disciplinaires spécialisées dans divers domaines, on voit s’accentuer un besoin de professionnels polyvalents, possédant une formation dans plus d’un domaine, mais d’une manière intégrée, où les champs d’expertise se complètent. Une formation à deux volets disciplinaires peut constituer un atout dans un monde du travail marqué par le changement, dans la mesure où elle accroît l’adaptabilité de la personne diplômée.