Passer au contenu

/ Institut d'études religieuses

Je donne

Rechercher

photo © Annick Demers
Mobile Chapel

REL 6122 - Mobilités religieuses

Globalisation, migration et néolibéralisme ont contribué à fluidifier les croyances et les identités. Changements ou magasinage religieux, nouvelle cartographie du sacré, bricolage et syncrétisme, renouvellement des spiritualités, vitalité des pratiques de dévotion, innovations rituelles, usage des technologies de communication façonnent autant de figures croyantes telles que les convertis, ou les pèlerins.

Comment comprendre ces comportements ? Quelles sont leurs logiques de régulation ? Existe- t-il des zones d’immobilité religieuse ? Quel est le rôle des crises (sanitaires, écologiques, politiques) dans ces (non)-circulations?

Le séminaire explorera les mobilités intra-régionale et inter-régionales au sein d’un triangle Europe-Afrique-Amérique du nord. Il inclura une pratique de terrain collective dans une ville à déterminer.

Guide d'admission

Fiche publicitaire


Renseignements

gestion-tgde@ier.umontreal.ca 
ou 514 343-7506

Avec Géraldine Mossière
REL 6122 (3 crédits)
les mercredis de 9h à 12h
du 8 janvier au 30 avril 2025
(congé le 5 mars)

Le séminaire prendra la formule d’une conversation à trois voix avec la participation à distance de SOPHIE BAVA, socio-anthropologue à l’Institut de recherche pour le développement (ird) – Laboratoire population, environnement, développement (LPED) / Aix-Marseille Université, coordinatrice du laboratoire mixte international (LMI) Movida, de CHRISTOPHE PONS, chercheur au CNRS, France et directeur de l'Institut d'ethnologie et d'anthropologie sociale (IDEAS) et de Clara Saraiva, Institut de Sciences Sociales -Université de Lisbonne (ICS-UL).