Loi Krathong en Thaïlande

PLU 6110 - Pluralité religieuse : enjeux sociaux et culturels

Diversité, pluralisme, gestion de la diversité, autant de thème liés à la question de la pluralité religieuse et dont les enjeux actuels et quotidiens entretiennent de vifs débats. Quelle est la dimension politique de la pluralité religieuse? La pluralité religieuse doit-elle être pensée comme un universel ? Est-elle désirable ? Et comment se décline-t-elle quand il s’agit de penser les enjeux de société (intégration sociale, environnement, identités sexuelles…) ? Ce séminaire abordera ces questions de façon théorique et empirique. Après avoir exploré les concepts, nous travaillerons à rencontrer et rassembler des leaders et membres de diverses traditions religieuses établies à Montréal afin de créer une conversation interreligieuse entre eux. Une perspective comparative sera possible grâce à la participation d’étudiants établis à Marseille, Lisbonne et Dakar.

Avec Géraldine Mossière
PLU 6110 - Pluralité religieuse : enjeux sociaux et culturels (3 crédits)
Du 10 janvier au 1er mai 2024
(congé le 6 mars)

Le séminaire sera animé par Géraldine Mossière, avec la participation à distance de SOPHIE BAVA, socio-anthropologue à l’Institut de recherche pour le développement (ird) – Laboratoire population, environnement, développement (LPED) / Aix-Marseille Université, coordinatrice du laboratoire mixte international (LMI) Movida et de CHRISTOPHE PONS, chercheur à l'Institut d’ethnologie et d’anthropologie sociale, CNRS , et CLARA SARAÏVA, anthropologue et professeure à l’Université de Lisbonne et leurs ÉTUDIANTS.

Guide d'admission

Détails sur StudiUM