Étude empirique du religieux contemporain

Comment aborder les phénomènes religieux pour mieux en comprendre la complexité ? Existe-t-il des techniques pour les saisir ? Quelles méthodes peut-on élaborer ? Quels en sont les écueils, les limites et la portée ? Comment intégrer les nouvelles approches audio et vidéo pour capter et rendre compte des phénomènes religieux ?

Ce séminaire propose une initiation à l’étude qualitative du religieux et à diverses techniques de collecte de données. Les étudiants seront encadrés pour entreprendre un terrain d’étude d’un phénomène de leur choix. Le séminaire prendra une forme originale combinant une série de séminaires suivie d’un stage de terrain d’une semaine qui se tiendra en immersion «hors les murs» accueilli à l’Université de Lisbonne (Portugal) (avec possibilité de suivre le stage à distance).

avec Géraldine Mossière

Séminaires à Montréal :
En présentiel, les mercredis de 9h à 12 :
- Les 22 février, 8 mars, 22 mars et 5 avril 2023

École de terrain à l'Université de Lisbonne :
Départ le 19 avril, retour le 30 avril 2023

Les étudiants pourront être admissibles à un financement « formation hors les murs» de la Direction des affaires internationales. Pour toute information, veuillez contacter Mme Géraldine Mossière à geraldine.mossiere@umontreal.ca

Guide d'admission

Fiche publicitaire