Spiritualité et intervention

Pour des raisons personnelles ou professionnelles, tout humain «intervient» régulièrement auprès de son semblable. L’intervention met en lumière à la fois la complexité et la richesse d’une personne humaine. Elle pose la question des différents types de « spiritualités » à reconnaître chez les deux personnes qui entrent en relation: séculières, transcendantes, religieuses, pleine conscience, etc. Toutes ont en commun de renvoyer à la dimension holistique (globale) de l’humain, tant du côté du bénéficiaire (sa vision du monde) que du côté de l’intervenant (rapport réflexif à sa pratique professionnelle).

Or, nos expériences de l’autre que soi conduisent-elles le chercheur et le clinicien à refonder leur conception de la spiritualité? Ne faut-il pas reconnaître aux spiritualités un nécessaire enracinement humain? Une telle remise en question ne vient-elle pas bousculer la mise en œuvre traditionnelle de l’accompagnement spirituel? De telles questions exigent de préciser avec justesse les liens entre « expérience », « spiritualité », « intervention » et « attitudes » – et ce en regard de notre société multiculturelle.  De façon concomitante, ces questions nous enjoignent de revisiter les notions d’intervention spirituelle et d’accompagnement spirituel.

Ce cours jumelé est offert aux étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs.

avec Jean-Marc Barreau
REL 3960 / REL 6219 (3 crédits)
Horaire flexible
Du 9 janvier au 28 avril 2023