REL 3960 / REL 6219 - Spiritualité et interdisciplinarité

Dans le milieu des soins, la spiritualité se propose et se dévoile par le prisme des rouages de l’interdisciplinarité. Dès lors, nombre de professions de la santé convoquées à la même table peuvent analyser la manière dont la spiritualité apaise un patient. Si une telle praxis exige de préciser conceptuellement ce qu’est cette spiritualité déclinée jusqu’au chevet du patient, elle sollicite tout particulièrement les Intervenantes et Intervenants en Soins Spirituels (ISS) dans leur capacité à qualifier l’interdisciplinarité.

Ainsi donc, notre cours asynchrone analyse la manière dont la spiritualité dite laïque vient qualifier l’accompagnement interdisciplinaire des personnes vulnérables. En ce sens, le concept de spiritual care concentre en lui-même la dimension performative de la spiritualité et introduit parfaitement les relations intervention/accompagnement, ISS/interdisciplinarité.

Guide d'admission REL 3960

Guide d'admission REL 6219

gestion-tgde@ier.umontreal.ca ou 514-343-7506

avec Jean-Marc Barreau
REL 3960 - Spiritualité et intervention (3 crédits)
REL 6219 - Spiritualité et expériences (3 crédits)

Offert entièrement en ligne asynchrone
avec examen à distance.

Horaire souple :
entre le 1er mai et le 21 juin 2024.

Ce cours est offert aux étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs : travail social, criminologie, psychologie, soins infirmiers, intervention en soins spirituels, etc.

Le cours crédité est accessible aux étudiant.e.s de l’Université de Montréal ou d’une autre université du Québec. On peut s’y inscrire dès maintenant.

Détails sur https://studium.umontreal.ca