Chœur de la basilique Notre-Dame, Montréal, Canada / kitleong
Temple bouddhiste Chùa Liên-Hoa, Brossard, Canada © Conseil du patrimoine religieux du Québec 2003
Chœur de la basilique Notre-Dame, Montréal et kitleong Temple bouddhiste Chùa Liên-Hoa, Brossard

Patrimoine religieux du Québec

Ce cours initie à toutes les dimensions du riche patrimoine religieux, surtout au Québec. Il introduit les étudiant.e.s aux concepts de base tels que le patrimoine matériel et immatériel, les appelle à explorer leur patrimoine local et à se familiariser avec le sens religieux et culturel (liens et distinctions).

Plusieurs types d’interventions sont étudiés, afin de contribuer à sa mise en valeur et à sa transmission : culturel, pastoral, politique et touristique. Si le patrimoine chrétien domine largement, celui de communautés minoritaires, anciennes et nouvelles, sera aussi à l’étude.

avec Solange Lefebvre
REL 2320 (3 crédits)
Cours en ligne (horaire souple)
Du 10 janvier au 29 avril 2022

Offert entièrement sur Internet, ce cours allie la souplesse d’horaire à une grande interactivité et donne accès à un vaste éventail d’œuvres patrimoniales.