REL 3960 / REL 6219 - Spiritualité et interdisciplinarité

Avec Jean-Marc Barreau (3 crédits)

Tout en distinguant précisément les premiers cycles des cycles supérieurs, la formation académique de la formation professionnelle, ce cours s’adresse à ces différentes catégories de personnes, tout simplement parce que la spiritualité n’a pas de frontière. Cependant, sa porosité exige un travail de précision sur le plan conceptuel, ce à quoi le cours s’emploie rigoureusement. Pensons au concept de spiritual care.

De fait, ce dernier interpelle autant le monde de la santé que celui du travail social, autant le monde de l’intervention que celui de l’accompagnement spirituel. Plus encore, il ouvre à des thématiques transverses : Nous pensons à l’accompagnement, à la réflexivité et à l’interdisciplinarité. Il offre des prospectives riches, notamment autour de la place de l’expérience spirituelle dans la vie de chacune et de chacun. Il permet de considérer la place de la subjectivité personnelle dans la manière d’aborder la spiritualité.

REL 3960 - Spiritualité et intervention
REL 6219 - Spiritualité et expériences

Offert entièrement en ligne asynchrone avec examen à distance.
Horaire souple : entre le 8 janvier et le 30 avril 2024.

Ce cours est offert aux étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs : travail social, criminologie, psychologie, soins infirmiers, intervention en soins spirituels, etc.

Le cours crédité est accessible aux étudiant.e.s de l’Université de Montréal ou d’une autre université du Québec. On peut s’y inscrire dès maintenant.

Cours également offert en formation continue,
non crédité, sans examen.
Début en janvier 2024.

On pourra aussi suivre le cours en formation continue non créditée en s’inscrivant sur la plateforme d’inscription en ligne :
Formations sur le deuil et l’accompagnement.

Cette formule s’adresse aux personnes hors Québec ainsi qu’aux professionnels sur le marché du travail. Les inscriptions pour la formation continue seront ouvertes dans les prochaines semaines.

Pour recevoir l’information en primeur :
Abonnez-vous à l’infolettre des Formations sur le deuil et l’accompagnement

Pour informations :
Site web : Formations sur le deuil et l'accompagnement