Soirée reconnaissance et hommage aux diplômés

Pour la cinquième année consécutive, la Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR) a organisé sa Soirée reconnaissance. Cet événement annuel est l’occasion de rassembler professeurs, membres du personnel, diplômés, boursiers et donateurs. Il témoigne de ce que nous sommes comme Faculté, une unité aux dimensions humaines, où la rencontre de l’autre, la diversité, le dialogue et le respect forment les bases du quotidien. L’événement était animé avec brio par notre secrétaire de faculté, M. Robert David, en présence de M. Raymond Lalande, vice-recteur aux études qui représentait le recteur de l’Université de Montréal, M. Guy Breton, et de M. Jean-Claude Breton, doyen.

La soirée a commencé cette année par le cortège des diplômés du baccalauréat et de la maîtrise. Pour marquer l’importance de la cérémonie, nous avons réintroduit le port de la toge et du mortier, symboles de diplomation que nous avions abandonnés il y a quelques années. La soirée a donc pris des allures de collation des grades et les étudiants, leurs familles et amis, ont grandement apprécié cette reconnaissance.

Dans son allocution, le vice-recteur Lalande a profité du débat actuel sur la laïcité et les valeurs québécoises pour souligner la pertinence d’une faculté où les questions religieuses sont étudiées avec critique. Il a également salué les résultats de notre réforme des programmes de premier cycle qui font de la FTSR un lieu unique de formation universitaire au Québec. La souplesse des nouveaux programmes répond mieux aux exigences diversifiées de formation de notre époque et à l’évolution de nos sociétés modernes. Il a encouragé la Faculté et son personnel à continuer d’œuvrer dans ces voies, et appelé les nouveaux diplômés à s’impliquer dans leurs milieux respectifs.

Nous félicitons tous les étudiants montés sur scène qui ont complété leurs études de premier ou de deuxième cycle. Nous nous réjouissons aussi d’avoir pu décerner les prix d’excellence aux études ainsi que remis plus de 100 000$ en bourses d’études. Notre reconnaissance va à nos généreux donateurs, en particulier à ceux qui étaient présents pour remettre eux-mêmes un chèque à l’un ou l’autre des boursiers : MM. Nathan Shore et Paul Ryan (bourse Nathan Shore et Claude Ryan pour une recherche portant sur le judaïsme ou le dialogue judéo-chrétien), M. DuCouturier (bourse de l’Ordre de St-Lazare pour une recherche sur le dialogue œcuménique ou interreligieux), M. Manjit Singh (bourse Jacques-Langlais pour une recherche sur le dialogue interreligieux), M. Hubert Doucet (bourse Hubert Doucet pour une recherche portant sur l’éthique des soins de santé et spiritualité), ainsi que M. Jörg Engelman (président de l’Association étudiante, pour trois bourses de soutien à des étudiants).

La soirée s’est terminée autour d’un goûter de l’amitié, période pendant laquelle les boursiers ont pu échanger avec les donateurs, et les familles et amis ont pu fêter l’accomplissement des études de l’un ou de l’une des leurs.