Simon-Pierre Song Song présente la perspective africaine pour une théologie presbytérale.

Cliquez pour agrandir.

Le 23 février 2023, M. Simon-Pierre Song Song, candidat au doctorat, a défendu avec succès sa thèse doctorale en vue de l’obtention du grade de Ph. D. théologie.

La thèse du candidat s'intitule : Perspective africaine pour une théologie presbytérale : Éducation christocentique dans la vie sacerdotale.

Résumé :
La question de l’identité sacerdotale, le problème de formation des candidats au sacerdoce ministériel et la mise en question de leur manière de collaborer aux réalités traditionnelles et de vivre leur immersion dans leurs communautés ont des répercussions sur le langage adapté pour véhiculer le message chrétien parmi les cultures et peuples africains de nos jours. Toutes ces questions mènent à un problème général: l’enjeu du modèle christologique. Le modèle proposé vient de Rome et met en valeur la culture européenne ; une fois transposé en Afrique, on constate un déphasage, ce qui justifie la problématique.

Notre étude présente un nouveau concept : la christologie du témoignage. D’où la nécessité d’une initiation christocentrique pour les prêtres africains et d’une théopraxis pour une nouvelle évangélisation en Afrique. Nous mettons en valeur des communautés africaines en présentant l’expérience d’immersion de J.-M. Ela et J.-A. Malula. Ils deviennent des modèles d’imitation du Christ en vue d’une christologie du témoignage pour les prêtres africains.

Membres du jury :

• M. Ignace Ndongala Maduku, président-rapporteur, UdeM