Nouveau stagiaire postdoctoral au CIRRES

M. Nicolas Boissière sera accueilli comme stagiaire postdoctoral au CIRRES dès septembre 2024, sous la supervision de la professeure Géraldine Mossière.

Après une formation en histoire et en anthropologie réalisée en France (Université Paul-Valéry Montpellier III et Université Paris I Panthéon-Sorbonne), M. Boissière (Ph.D., 2023) a obtenu un doctorat en sciences des religions de l’Université du Québec à Montréal. À partir de l’approche anthropologique, il étudie les religions, les spiritualités et les ritualités contemporaines, en particulier celles relevant du néo-paganisme.

Basée sur une enquête ethnographique au Québec, sa thèse de doctorat s’est concentrée sur le néo-druidisme, en analysant les processus d’invention de la tradition, de bricolage religieux, de créativité rituelle et de réflexivité critique qu’il sous-tend.

Son projet de recherche, financé par le FRQSC, portera sur le néo-paganisme hellénique, à travers l’analyse de ses trois pôles de manifestation : la sorcellerie féministe, le reconstructionnisme religieux et l’homosexualité sacrée.