Nomination d'un nouveau directeur à l'Institut d'études religieuses de l'Université de Montréal

À sa dernière séance, le Conseil de l’Université a nommé le professeur titulaire Jean-François Roussel à la direction de l’Institut d’études religieuses de l'Université de Montréal, pour un mandat de quatre ans, à partir du 1er juin 2024.

Engagé à l’UdeM en septembre 1997, M. Roussel a déjà été vice-doyen de la Faculté de théologie et de sciences des religions (2009-2013), et responsable des études de 1er cycle, puis responsable des études de cycles supérieurs à l’Institut d'études religieuses.

Depuis 2021, il est coordonnateur exécutif du « Forum mondial Théologie et libération ».
Sur le plan pédagogique, on lui doit, entre autres, deux éditions du cours en ligne REL 1208 – « Introduction aux grandes religions ».

Au cours de sa carrière, il a mené des travaux sur l’interculturalité, sur les masculinités, sur les rapports entre Autochtones et christianisme dans le contexte de la réconciliation et de la décolonisation, et plus récemment sur la doctrine de la découverte.

Il a publié sa thèse doctorale chez Médiaspaul : Paul Evdokimov : une foi en exil (1999). Plus récemment, il a publié aux PUM : Kateri Tekahkwitha. Traverser le miroir colonial (2022). M. Roussel prend la relève de M. Alain Gignac qui bénéficiera d’un congé de ressourcement l’an prochain après un mandat de sept ans à la direction de l’Institut d'études religieuses.

Version communiqué