Les Rouleaux de la mer Morte en chinois

Une version chinoise du livre Les Rouleaux de la mer Morte, de Jean Duhaime  (Université de Montréal) et Thierry Legrand (Université de Strasbourg) vient de paraître à Hong Kong (Yuan Dao Publ., 2015; iii + 279 p. ISBN 978-988-13403-1-3). L’édition originale a été publiée à Paris en 2010 (Cerf, « Supplément- Cahiers Évangile », numéro 152). La traduction a été assurée par Wei Wang diplômé (Ph.D.) en études bibliques de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal. L’ouvrage s’insère dans la collection « Catholic Thought Collection in Chinese Translation », parrainée conjointement par la Yuan Dao Study Society (Hong Kong) et le Centro Studi Li Madou (Macerata, Italie).

Après une introduction situant la découverte des rouleaux dans les grottes de  Qoumrân  au bord de la mer Morte, ce livre propose une sélection d’extraits commentés de ces manuscrits juifs anciens. On y présente des témoins de livres bibliques (Deutéronome, Isaïe, Psaumes, etc.), et d’écrits intégrés dans les Bibles de certaines églises chrétiennes. Les textes non bibliques sont regroupés en fonction de leur  genre littéraire et classés en quatre catégories, dont les caractéristiques sont décrites au début de chaque section: littérature exégétique et parabiblique; règles communautaires, documents légaux et apparentés; recueils poétiques, liturgiques et sapientiaux; magie, divination, apocalyptique et eschatologie. En conclusion, les auteurs évaluent l’apport des textes de Qoumrân à notre connaissance de la formation de la Bible hébraïque, au développement du judaïsme ancien et à l’émergence du christianisme.

Ce livre vise un large public auquel il fournit les informations essentielles et des clés de lecture pour accéder à l’ensemble de la bibliothèque de Qoumrân, à laquelle renvoie une bibliographie sélective. Il a été également traduit en espagnol (Los rollos del mar Muerto, Estella, Verbo Divino, 2011).

Renseignements : Jean Duhaime (jean.duhaime@umontreal.ca)