Le Forum mondial théologie et libération, basé à l’Institut d’études religieuses.

Fondé en 2005 à Porto Alegre, au Brésil, le Forum mondial théologie et libération constitue l’un des plus importants réseaux de théologies contextuelles au monde. Situé dans la mouvance du Forum social mondial, il réunit des théologien.nes universitaires et de terrain, qui proviennent de tous les continents. Il est un carrefour où se rencontrent des perspectives et des approches plurielles de théologies développées dans des perspectives de justice de genres, d’éco-justice, de décolonisation et de construction de la paix. Ainsi s’y rencontrent les théologies de la libération d’Amérique latine, les théologies féministes, autochtones, dalits, africaines, afro-américaine et autres.

En mai 2021, le professeur Jean-François Roussel, de l’Institut d’études religieuses, a été élu coordonnateur exécutif du FMTL, tandis que la professeure honoraire Denise Couture était élue secrétaire exécutive. Dès lors, le secrétariat du FMTL s’est installé au Québec, à Montréal, à l’Institut d’études religieuses – un développement exceptionnel dans l’univers des théologies contextuelles habituellement centrées dans l’hémisphère sud. En plus de Jean-François Roussel et de Denise Couture, l’équipe de secrétariat compte Brandon Haskel-Martinez, étudiant à la maitrise en sciences des religions et assistant-coordonnateur du FMTL.

Du 1er au 4 mai, puis du 6 au 9 juin, le FMTL a tenu son 10e forum international. 11 panels y ont réunis 51 panélistes venus de pays aussi variés que le Mexique, le Kenya, l’Indonésie, la Palestine, le Canada, la Suède, l’Afrique du Sud, l’Écosse, le Chili, le Brésil, l’Inde, les États-Unis et d’autres encore. L’événement a été tenu en ligne, en 4 langues, et il offre un grand potentiel d’innovation. Le FMTL poursuivra ses travaux à partir de l’IÉR pour quelques années, en développant de nouvelles approches.

La rubrique du FMTL est disponible sur la page des unités de recherche de l'IÉR.