Le CINR devient le CÉINR et lance un périodique sur Internet

Le Centre d’information sur les nouvelles religions (CINR) est devenu le Centre d’écoute des nouvelles recherches du croire (CÉINR). Même signifiant, même tonalité, mais une signification différente qui vise à faire entendre un déplacement éthique. Ce changement permet de rendre compte de la posture et de l’orientation de l’organisme prises en 2004, en continuité avec les travaux de Richard Bergeron et du CINR de 1984, autant qu’avec la pratique du CINR et les recherches qui en émergent depuis 2005.

Dans sa démarche, le CÉINR vise à prendre au sérieux le dire sur une pratique ou une expérience qui met en jeu le croire. Le Centre s’intéresse aux mouvements du croire sous leurs différentes formes, que ce soit les thérapies alternatives, les sectes ou les nouvelles religions.

Fidèle à sa démarche, le CÉINR continue d’offrir un service d’écoute assuré par des personnes formées à l’écoute du croire. Les professionnels qui reçoivent les appels proposent de prêter leur oreille pour que les personnes concernées par le sectaire, les religions, la spiritualité ou les thérapies alternatives puissent dire à même leur histoire ce qui a rendu possible leur expérience, qu’elle leur soit néfaste ou non. Cette orientation offre aux personnes qui en font la demande un lieu de parole unique au Québec et au Canada.

Le Centre demeure ainsi un lieu de recherche et de diffusion sur les mouvements du croire. Il se veut un lieu d’ouverture, de dialogue et d’échanges sous formes de conférence, d’ateliers et d’écrits, notamment par son nouveau périodique, la revue Ouvertures.

Un premier numéro vient de paraître

La revue Ouvertures du CÉINR vise à combler une lacune importante dans la communauté des chercheurs, des organismes et des intervenants qui travaillent sur la problématique de l’écoute (psychanalyse, interventions, psychothérapies, organismes communautaires) et des nouvelles recherches du croire (religions nouvelles ou anciennes, sectes, nouveaux mouvements religieux, spiritualité, thérapies alternatives, médecines alternatives, développement personnel, etc.). En offrant un lieu de diffusion de la recherche en sciences humaines (sciences des religions, théologie, psychanalyse, philosophie, anthropologie, sociologie, droit, science politique, médecine, économie, communication) avec comité scientifique international, Ouvertures propose de répondre aux besoins de la communauté universitaire et professionnelle. La revue est offerte gratuitement et diffusée sur Internet seulement (aucune version imprimée).