Jennifer Selby, chercheuse invitée à l'Institut d'études religieuses

L'Institut d'études religieuses accueille Madame Jennifer Selby en tant que chercheuse invitée.

Madame Selby est professeure agrégée en science des religions et en science politique, et membre affiliée du programme d’étude du genre à Memorial University – Terre-Neuve et Labrador. Elle développe présentement un projet de recherche comparatif qui examine la migration française au Québec et la politique séculaire, « Les Français et la laïcité en Ontario et au Québec ». En tant que chercheuse invitée à l’Institut, Madame Selby mènera ses recherches ethnographiques à Montréal et participera au cours de l’année universitaire aux activités scientifiques du Centre interdisciplinaire de recherche sur les religions et les spiritualités.

Madame Selby est aussi auteure de plus de 30 articles scientifiques et chapitres de livres, co-auteure de Beyond Accommodation : Everyday Narratives of Muslim Canadians (UBC Press, 2018), auteure de Questioning French Secularism: Gender Politics and Islam in a Parisian Suburb (Palgrave MacMillan, 2012), coéditrice de Debating Sharia (avec A. Korteweg, University of Toronto Press, 2012) et Producing Islam (s) in Canada (University of Toronto Press, 2021).

Madame Selby donnera le 17 février 2023 une conférence sur le thème de la vie rituelle des laïcs.
Affiche disponible sur ce lien.