In Memoriam - Soeur Madeleine Sauvé, s.n.j.m.

Sr Madeleine Sauvé, s.n.j.m. - Professeure honoraire
1924 - 2022

C'est avec regret que nous avons appris le décès ce 12 février de Sr Madeleine Sauvé, s.n.j.m.

Madame Madeleine Sauvé a été la première femme à enseigner la théologie à la Faculté de théologie de l'Université de Montréal, après y avoir soutenu une thèse de doctorat en 1962 (Institut supérieur de sciences religieuses) sur la femme dans la Bible. Elle fut professeure agrégée à la Faculté de théologie à partir de 1967. Elle a donc ouvert le chemin aux théologiennes Olivette Genest, Denise Couture, Odette Mainville, Lise Baroni et Solange Lefebvre, ainsi qu'aux autres professeures non-théologiennes engagées par la suite à la FTSR et à l'IÉR.

Mme Sauvé a aussi publié deux études historiques qui n’ont rien perdu de leur importance : L'histoire de l'Institut supérieur de sciences religieuses de la Faculté de théologie de l'Université de Montréal (1996); ainsi que l'histoire de la Faculté de théologie de l'Université de Montréal (2001).

Sr Madeleine Sauvé sera exposée à partir de 12h à la Maison Jésus-Marie, 86 rue St-Charles Est, Longueuil. Une Eucharistie sera célébrée à sa mémoire au même endroit, le mardi 22 février à 14h. L'Institut d'études religieuses offre ses sincères condoléances à la communauté des Soeurs des Saints Noms de Jésus et Marie, à la famille et aux proches de Madame Sauvé. Nos pensées et prières les accompagnent.

Informations supplémentaires disponibles sur ces liens :