Passer au contenu

/ Institut d'études religieuses

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

In Memoriam - Frère Guy Lapointe, o.p.

Frère Guy Lapointe, o.p. - Professeur honoraire
1935 - 2022

C'est avec regret que nous avons appris le décès de notre collègue Guy Lapointe, le 16 juillet 2022. Il aurait eu 87 ans le 22 juillet. Membre de l'Ordre des Dominicains après des études en théologie et en philosophie, il a obtenu un doctorat en théologie de l'Institut catholique de Paris. Entré à la Faculté de théologie de l'Université de Montréal en 1967, il a menu une fructueuse carrière jusqu'en 1999. Spécialiste de la sacramentaire et de la liturgie, il était reconnu pour ses perspectives d'inculturation et sa volonté de traduire dans le langage d'aujourd'hui l'héritage de la tradition chrétienne.

Outre ses enseignements et ses recherches, Guy Lapointe a été fortement engagé dans la gestion académique tant au sein de la Faculté de théologie qu'à celui de l'Université. À titre de responsable de la section des études pastorales, il fut à l'origine de nombreux projets, dont, entre autres, la création des stages de pastorale clinique en milieux de santé et l'extension des programme de Maîtrise et de Doctorat en études pastorales au Département de sciences religieuses de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Homme de projet, il créa la revue Théologiques. Revue interdisciplinaire d'études religieuses qu'il dirigea pendant de nombreuses années, ainsi que la collection des Cahiers d'études pastorales devenue Perspectives de théologie pratique.

Dans la mouvance de ses activités universitaires, Guy Lapointe demeura constamment soucieux de la rencontre entre le christianisme et la culture. C’est dans cet esprit qu’il fut rédacteur en chef de la revue Liturgie, foi et culture et qu’il a fondé et animé le Centre culturel chrétien de Montréal qu’il voulait voir se développer comme un lieu d’échange et de célébration dans le contexte d’une société pluraliste et pluri-religieuse. Homme de relation, il a toujours voulu construire des ponts entre les diverses communautés de foi et de croyances.

En 2000, soit un an après sa prise de retraite, un colloque hommage lui avait été dédié dont les actes ont été publiés par notre collègue Jean-Guy Nadeau sous le titre La liturgie, mise en scène ou entracte? (Novalis, 2005).  Aussi, afin de souligner sa contribution remarquable au développement et au rayonnement de la théologie, l’Ordre des Dominicains lui conféra, en janvier 2005, le titre de Maître en sacrée théologie.

« La naissance est en avant », nous rappelait régulièrement Guy Lapointe. Formule révélatrice de son éternel optimisme mais surtout de son ouverture à l’inédit ce qui résume bien sa foi et le sens qu’il donnait aux rituels et à la célébration.


Avis de décès - Communauté des Dominicains, St-Albert-le-Grand

La liturgie, mise en scène ou entracte? - Jean-Guy Nadeau, Novalis, 2005

Ses funérailles seront célébrées le samedi 10 septembre à 13h30 à l'église St-Albert-le-Grand, 2715, ch. de la Côte-Se-Catherine, Montréal.

Une veillée de prière s'y tiendra le vendredi 9 septembre à 19h30. L'inhumation aura lieu au cimetière des Frères à St-Hyacinthe, à une date à déterminer.

L'Institut d'études religieuses offre ses sincères condoléances à la communauté des Dominicains, à la famille et aux proches de Monsieur Lapointe. Nos pensées et prières les accompagnent.