Groupe de théologies africaines et afro-descendantes - Conférences du 31 janvier 2020.

M. Ignace Ndongala Maduku, professeur à l'Institut d'études religieuses (IÉR) et responsable du GTAS. Mme Anne Létourneau, professeure à l'IÉR. Mme Farah Cader, postdoctorante en sciences des religions à l'UQAM. M. Dieudonné Mushipi, professeur à l'Université de Fribourg. M. Jacques Fulbert Owono, doctorant en sciences des religions à l'IÉR et coordonnateur du GTAS.

Ces conférences du Groupe de théologies africaines et afro-descendantes (G.T.A.S.) se sont tenues  le 31 janvier 2020. Merci aux conférenciers et aux participants!

1. Un féminisme décolonial face au féminisme civilisationnel : présentation de l'ouvrage de Françoise Vergès - Par Mme Anne Létourneau
  2. Maxium Illud et la mission. Analyses et réflexions 100 ans après. - Par M. Dieudonné Mushipu
  3. Construction sexuelle du genre, tolérance à la stérilisation et tolérance aux minorités sexuelles : comparaisons Brésil-Inde. Par Mme Farah Cader.

La prochaine rencontre des conférences du GTAS est prévue le 28 février sur ces thèmes :

1. Analyses des versets qui ont le plus contribué au phallocentrisme en islam dans une perspective décoloniale. - Par Mme Imane Khlifate.
  2. La colonialité de la néo-culture subsaharienne comme source des conflits et violences en Afrique. Perspective théologique et décoloniale. - Par M. Dieudonné Kibungu.

Liens et documents d'informations :

Descriptions des conférences du 31 janvier 2020.

Conférences 2019-2020 du GTAS.

Événements à venir de l'Institut d'études religieuses.