Passer au contenu

/ Institut d'études religieuses

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Félicitations aux récipiendaires des prix et bourses 2025 de l'Institut d'études religieuses !

Des récipiendaires et philanthropes des prix et bourses 2025 de l'Institut d'études religieuses étaient présents à la cérémonie Célébrer les arts et les sciences du 3 décembre 2025. 

Félicitations aux titulaires et remerciements aux généreux donateurs et donatrices ! 

 

Bourse Alma Mater d'accueil au doctorat

Bourse de 3 000 $ remise à une personne admise pour la première fois à plein temps, au trimestre d’automne, dans un programme de doctorat en études religieuses et qui présente un excellent dossier académique.

Titulaire : Laurine Hudry

 

Bourse d'accueil à la maîtrise de l'IÉR (fonds Alma Mater)

Bourse de 2 000 $ remise à une personne admise pour la première fois à plein temps, au trimestre d’automne, dans un programme de maîtrise en études religieuses et qui présente un excellent dossier académique.

Titulaire : Jaime Sierra

 

Bourse d'accueil et d'excellence de la chaire en Gestion de la Diversité Culturelle et Religieuse

Bourse d’accueil et d’excellence d’un montant de 5000 $ remise à un étudiant de 3e cycle dont le sujet de thèse touche de près à la recherche de la chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse

Titulaire : Etienne Kibondo Yuma

 

Bourse de soutien financier - Doctorat ou Bourse d'accueil Féminisme et religion (Maîtrise ou Doctorat)

La bourse est remise à une étudiante africaine ou afrodescendante inscrite à l’un des programmes de 3e cycle de l’Institut d’études religieuses ou à un étudiant ou étudiante nouvellement admis et inscrit dans un programme de recherche en études religieuses au 2e ou 2e cycle dont le projet de recherche comporte un volet en approche féministe.

Titulaire : Justine Orounla

 

Bourse des professeures et professeurs

Bourse de 2 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant de deuxième cycle dont le dossier académique et la qualité du projet de recherche se distinguent. La remise de cette bourse est possible grâce à la générosité du corps enseignant de l’Institut d’études religieuses.

Titulaire : Marzia Alteno

 

Bourse Édith-Bujold

Bourse de 7 500 $ doctorat octroyée pour la formation de séminaristes ou prêtres catholiques, grâce à un legs de Madame Édith Bujold.

Titulaire : Antonin Manga

 

Bourse Hubert Doucet en éthique des soins de santé et en spiritualité

Bourse de 2 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant inscrit à un programme de cycles supérieurs qui présente un excellent dossier académique et un projet de recherche pertinent dont l’objet concerne à la fois la spiritualité et l’éthique des soins de santé.

Cette bourse est également destinée à des stagiaires postdoctoraux et à des chercheuses ou chercheurs de l’Université ou des hôpitaux affiliés qui, au jugement de l’Institut, sont engagés dans une recherche portant à la fois sur la spiritualité et sur l’éthique des soins de santé.

Cette bourse est possible grâce au don d’Hubert Doucet, devenu en 1997 professeur aux facultés de théologie et de médecine de l’Université de Montréal ainsi que directeur des programmes de bioéthique. De 1981 à 1997, il a enseigné la bioéthique à l'Université Saint-Paul d'Ottawa.

Titulaire : Ghassan Kassab

 

Bourse Jacques Grand’Maison - Doctorat

Bourse de 3 000 $ remise à une personne admise pour la première fois à plein temps, au trimestre d’automne, dans un programme de doctorat en études religieuses et qui présente un excellent dossier académique.

Cette bourse est offerte grâce au don de Jacques Grand’Maison, écrivain, sociologue, théologien et prêtre canadien, prélat d’honneur et chanoine titulaire. Également professeur de 1967 à 1997 à la Faculté de théologie de l’Université de Montréal, il est décédé en 2016.

Titulaire : Jessica Stilwell

 

Bourse Jacques Grand’Maison - Maîtrise

Bourse de 3 000 $ à la maîtrise remise à une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme de 2e cycle en théologie (priorité à la théologie pratique) dont le dossier académique et la qualité du projet de recherche se démarquent.

Cette bourse est offerte grâce au don de Jacques Grand’Maison, écrivain, sociologue, théologien et prêtre canadien, prélat d’honneur et chanoine titulaire. Également professeur de 1967 à 1997 à la Faculté de théologie de l’Université de Montréal, il est décédé en 2016.

Titulaire : Susanne Emery

 

Bourse Jacques Langlais pour le dialogue interreligieux

Bourse de 7 500 $ remise à une étudiante ou un étudiant inscrit à un programme de 3e cycle qui présente un excellent dossier académique et un projet de recherche bien articulé et pertinent. À la demande du donateur, la priorité est accordée aux projets portant sur le dialogue interreligieux au Québec.

Cette bourse a été créée à la mémoire du père Jacques Langlais, spécialiste des sciences des religions, chercheur et historien, décédé en 2008. La FTSR a pris l’initiative de cette bourse pour répondre à la demande d’amis de Jacques Langlais qui souhaitaient que l’Université de Montréal reconnaisse sa contribution exceptionnelle au dialogue interreligieux. Les donateurs ont été la Congrégation de Sainte-Croix et des parents, amis, collègues et collaborateurs de Jacques Langlais.

Titulaire : Tingyuan Huang

 

Bourse œcuménique de l’Ordre de Saint-Lazare

Bourses de 2 500 $ remises à des étudiantes ou étudiants canadiens, inscrit à plein temps dans un programme de 2e cycle en spiritualité et santé de l’Institut d'études religieuses et qui présente un excellent dossier académique.

L’Ordre de Saint-Lazare est un organisme caritatif œcuménique bilingue qui fait une différence positive dans la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens confrontés à une maladie grave et de leurs proches.

Titulaire : Aurore Dubois

 

Bourse d’excellence des cycles supérieurs

Bourse de 7 500 $ remise à une étudiante ou un étudiant de 3e cycle dont le dossier académique et la qualité du projet de recherche se démarquent. Cette bourse est remise grâce à la générosité de multiples donatrices et donateurs.

Titulaire : Lucas Coque

 

Bourses de doctorat Esther-Blondin

Bourses d’accueil de 7 500 $ remises à des étudiantes et étudiants de 3e cycle qui se distinguent par l’excellence de leur dossier académique et par la qualité de leur projet de recherche. Ces bourses sont offertes grâce à un don de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne.

Titulaires : Youcef Benterfaya et Brandon Haskel-Martinez

 

Bourses Spiritualité et santé

Bourses de 3 000 $ remises à une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme de deuxième cycle en spiritualité et santé, dont le dossier académique et le projet d’études se démarquent.

Titulaires : Fanny Gingras, Pauline Noiseau et George Simons Pardo

 

Prix du 125e pour le meilleur mémoire (sciences des religions et théologie)

Prix de 500 $ offert à une étudiante ou un étudiant inscrit à la maîtrise grâce à la générosité de multiples donatrices et donateurs et du Fonds de théologie catholique. Le fonds a été créé en 1978 lors du centième anniversaire de l’Université de Montréal et de l’ancienne Faculté de théologie. Il fut renommé en janvier 2005, Prix du 125e.

Titulaire : Emma Cusson

 

Prix du 125e pour la meilleure thèse (sciences des religions et théologie)

Prix de 1 000 $ offert à une étudiante ou un étudiant inscrit au doctorat grâce à la générosité de multiples donatrices et donateurs du Fonds de théologie catholique. Le fonds a été créé en 1978 lors du centième anniversaire de l’Université de Montréal et de l’ancienne Faculté de théologie. Il fut renommé en janvier 2005, Prix du 125e.

Titulaire : Zeinab Diab