Passer au contenu

/ Institut d'études religieuses

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Engagement d'un nouveau professeur.

L’Institut d’études religieuses est heureux d’annoncer la nomination de M. Xavier Gravend-Tirole comme professeur adjoint, pour le poste Spiritualité et éthique religieuse.

Le nouveau professeur détient un Ph.D. en théologie de l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal. La thèse s’intitulait Les brassages du croire. Analyse de nouvelles catégories théologiques pour l’anthropologie du croire à partir de cas hindous-chrétiens) – disponible sur Papyrus. Y était proposé une théorisation de la spiritualité à partir de la notion d’« anthropologie du croire ». Auparavant, il avait par ailleurs complété une maîtrise en théologie à la Harvard Divinity School (2006) et deux baccalauréats : une licence canonique de théologie à l’Institut catholique de Paris et un baccalauréat bidisciplinaire en philosophie et études religieuses à l’Université McGill. Pendant ses études de maîtrise et surtout de doctorat, M. Gravend-Tirole a obtenu un grand nombre de bourses et de prix : bourses du CRSH et du FRQSC, bourse de la Fondation Trudeau, Prix du 125e anniversaire pour la thèse de doctorat (IÉR, UdeM), etc.

Parmi ses publications récentes, on note la co-direction de l’ouvrage Le spirituel, un concept opératoire en sciences humaines et sociales (2022, Presses universitaires de Louvain) dans lequel M. Gravend-Tirole signe aussi l’introduction et la conclusion. Il s’agit des actes d’un colloque tenu à l’Université de Rennes en 2017 et organisé par le groupe de recherche Théorias, Réseau International Théorisation Transdisciplinaire de la Spiritualité – dont M. Gravend-Tirole est un membre fondateur. Il a aussi publié quelques articles ou chapitres touchant la théorie de la spiritualité :

Une version monographique de sa thèse (Devenez des yogis-chrétiens!) est en préparation pour la collection Terra Nova des éditions Peeters.

Plus récemment, M. Gravend-Tirole s’est surtout consacré à des communications académiques autour de la spiritualité de l’écologie, de l’écopsychologie et des émotions. Il est aussi engagé dans des ateliers, des stages de formation et des retraites s’inspirant de la méthode de Joanna Macy, Le Travail qui relie. M. Gravend-Tirole est impliqué dans plusieurs laboratoires de recherche, notamment le Séminaire œcuménique de Théologie de l’écologie (SOFTE) et Théorias.

M. Gravend-Tirole a enseigné plusieurs cours durant son parcours doctoral, notamment à l’EPFL et à l’Université Saint-Paul (Ottawa) sur une variété de thèmes : le dialogue interreligieux, Inde et minorités, les religions face aux sciences, etc. Plus récemment, il a donné plusieurs formations (ex. identité et pluralisme religieux) à la Haute école fédérale en formation professionnelle, HEFP.

Parmi les projets de recherche prévus pour les prochaines années, M. Gravend-Tirole compte étudier la question de l’intelligence émotionnelle en spiritualité et poursuivre son entreprise de théorisation du champ spirituel et son exploration de l’écologie et de l’écothéologie.

M. Xavier Gravend-Tirole agit actuellement à titre d’aumônier (laïque) à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’École professionnelle commerciale de Lausanne (EPCL), respectivement depuis 2014 et 2019. Malgré le titre traditionnel de la fonction, il s’agit d’un service d’animation spirituelle non confessionnel pour toute la communauté universitaire.

Bienvenue à M. Gravend-Tirole – qui prendra ses fonctions à l’automne 2023 et commencera son enseignement à l’hiver 2024.


Alain Gignac Ph.D., DSEB, DEA
Directeur
Professeur titulaire
Institut d’études religieuses
Université de Montréal