Passer au contenu

/ Institut d'études religieuses

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Constantin Lupascu présente la pratique médiumnique occidentale contemporaine en contexte de marginalité institutionnelle.

Cliquez pour agrandir.

Le 18 avril 2023, M. Constantin Lupascu, candidat au doctorat, a défendu avec succès sa thèse doctorale en vue de l’obtention du grade de Ph. D. en sciences des religions.

La thèse du candidat s’intitule : La pratique médiumnique occidentale contemporaine en contexte de marginalité institutionnelle.  Déplacements et analyse d’une lignée interprétative.

Résumé :

Parmi les multiples manifestations religieuses et spirituelles qui se présente sur la scène occidentale contemporaine, une qu’on l’appelle « pratique médiumnique manifestée en marge des institutions établies » attire notre attention par son mode d’action et l’intérêt grandissant qu’elle exerce sur le public. Elle est mise en place, organisée et administrée par un nombre d’individus prétendant posséder des capacités spéciales, résultat d’une relation particulière entretenue avec un pouvoir qualifié par la plupart de spirituel. À la suite des entrevues menées auprès d’un certain nombre de médiums, clients et individus ayant entendu des récits d’expériences de séance médiumnique, nous nous proposons de comprendre la manière dont cet univers de pratiques fonctionne. Nous cherchons également à déterminer comment il est possible de parler de l’émergence d’une expression inédite de pratique médiumnique.

Membres du jury :

  • M. Ignace Ndongala Maduku, président-rapporteur, UdeM
  • M. Guy-Robert St-Arnaud, directeur de recherche, UdeM
  • Mme Deirdre Meintel, membre du jury, UdeM
  • M. Régis Déricquebourg, examinateur Externe, Université de Lille
  • M. Daniel Dumouchel, représentant du Doyen FAS, UdeM