Passer au contenu

/ Institut d'études religieuses

Je donne

Rechercher

Ollivry Florence

Doctorat en sciences des religions (2021)

Au cours de mon parcours doctoral à l'IER, j¹ai suivi de nombreux cours passionnants et formateurs, et je me suis sentie privilégiée de recevoir un enseignement d'une telle qualité. Le séminaire des doctorants, tout particulièrement, m'a beaucoup aidée à construire mon projet de thèse au point de vue méthodologique.

A l'avenir j'aimerais poursuivre la spécialisation choisie au doctorat et poursuivre la recherche au sein du champ d'étude de la mystique musulmane. Je conseille à chaque doctorante et doctorant d'avoir une pratique réflexive sur sa propre démarche, d'interroger ses intentions de recherche, ses préjugés, et de travailler à la fois en profondeur sur un sujet tout en explorant d'autres champs du savoir de manière latérale, élargie, car parfois, c'est du croisement des disciplines que jaillit l'éclairage qui permet d'aborder autrement un problème. Durant ce cheminement, l'IER fut pour moi un lieu de formation, de recherche et d'échanges d'une immense richesse.

Thèse

Ollivry, F. (2023). Louis Massignon et la mystique musulmane : analyse d'une contribution à l'islamologie. Leiden ;, Brill.