Passer au contenu

/ Institut d'études religieuses

Je donne

Rechercher

Grandes retrouvailles 2025

Cultiver nos liens : conférence et retrouvailles de l’Institut d’études religieuses

Détails

  • Date : Jeudi 8 mai 2025
  • Horaires : 18 h à 20 h 30
  • Lieu : Salle B-3345, pavillon 3200 Jean-Brillant
  • Prix : Gratuit, inscription obligatoire
  • À qui s’adresse cet événement ?
    Diplômées et diplômés de l'Institut d'études religieuses

Je m'inscris


Description

Cette rencontre mi-sérieuse, mi-conviviale, sera pour les personnes diplômées l'occasion de retrouver et d'échanger avec des professeures et professeurs retraités, ainsi qu’avec les membres l’institut.

Que retiennent les personnes diplômées de leur formation ou de leur enseignement à l'UdeM? Quels sont leurs rêves et leurs espoirs pour l'Institut d'études religieuses?

Panélistes

Denise Couture est titulaire d'un baccalauréat, d'une maîtrise et d'un doctorat en théologie de l'Université de Montréal. Elle a été professeure à la Faculté de théologie, renommée Faculté de théologie et de sciences des religions puis Institut d’études religieuses, pendant 32 ans, de 1988 à 2019. Elle a enseigné notamment les théologies féministes, l’interspiritualité et les théologies de la libération. Elle a été secrétaire de Faculté pendant 4 ans et vice-doyenne pendant 7 ans. Elle a aussi animé des groupes étudiants parascolaires de lecture qui ont représenté des lieux d’apprentissage significatifs.

Odette Mainville

Odette Mainville est titulaire d’un baccalauréat en théologie, d'une maîtrise et d'un doctorat en théologie - études bibliques de l'Université de Montréal. Elle a été professeure à la Faculté de théologie et de sciences des religions de 1989 à 2009, où elle a enseigné en études bibliques sur la littérature paulinienne, les Évangiles synoptiques et les Actes des Apôtres. Elle a aussi été adjointe au doyen pour les études de premier cycle (2000-2006) et vice-doyenne (2007-2009).

Jean-Guy Nadeau

Jean-Guy Nadeau est titulaire d’un doctorant en théologie - études pastorales de l'Université de Montréal. Il a été professeur à la Faculté de théologie et des sciences des religions de 1983 à 2010. Il a enseigné la théologie pratique, l’herméneutique de l’action, la théologie systématique. Parmi certains des thèmes les plus marquants de son enseignement, on compte la praxéologie pastorale, l’expérience de la souffrance, entre autres celle des personnes survivantes aux abus sexuels, et la manière dont ces expériences influencent l’expérience de Dieu.


La rencontre sera suivie par un cocktail de réseautage.

Les places étant limitées, nous vous conseillons de vite vous inscrire.

Au plaisir de vous voir!


Déroulement de l'activité

  • 18 h : panel et échange (accueil du public dès 17 h 30)
  • 19 h 30 : cocktail
  • 20 h 30 : fin de l'activité

Je m'inscris


De nombreuses activités sont proposées pendant les Grandes Retrouvailles de l’Université de Montréal. Découvrez toute la programmation 2025 et ne manquez pas le Grand Concert du samedi 10 mai avec Mike Clay et le groupe Les Trois Accords.

Découvrir toute la programmation

Informations importantes

  • Pour votre inscription, vous devez remplir un seul formulaire en inscrivant toutes les activités auxquelles vous souhaitez assister.
  • La fermeture des inscriptions se fera le 5 mai à 23 h 59. Assurez-vous de vous inscrire avant cette date pour pouvoir participer.
  • Les taxes sont incluses dans les prix.
    Le paiement se fait par carte de crédit. Communiquez avec nous si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser ce mode de paiement.
  • Aucun remboursement n’est applicable en cas d’annulation. Si vous rencontrez une problématique majeure, écrivez-nous : grandesretrouvailles@umontreal.ca.

L’équipe des Grandes Retrouvailles souhaite réduire au minimum son incidence sur l’environnement. De nombreuses mesures sont prises afin de respecter des critères d’écoresponsabilité lors de ses événements, et ce, à toutes les étapes de leur organisation.

Faire un don

Votre don aura des répercussions significatives dans le parcours universitaire de nos étudiantes et étudiants, dans les avancées de la recherche et dans l'éclosion de projets qui façonneront notre société. Merci de la confiance que vous nous témoignez!

Je soutiens l’Institut d’études religieuses