REL 6310 - Interprétation théologique et biblique

La théologie est un discours qui s’appuie sur la relecture de plusieurs textes et expériences. Or, qu’est-ce que lire ? Que cherchons-nous dans un texte ? Quelle est la bonne façon de l’interpréter ? Faut-il chercher « le » sens du texte ? Qu’est-ce qu’une interprétation valide ?

Plus spécifiquement, pour les exégètes : la Bible est-elle un document historique ou un monument littéraire ? Sa lecture relève-t-elle de l’archéologie, de l’acte de mémoire ou de l’expérience esthétique ? Et pour les théologiens : quel est le rapport de la théologie à la Bible ? Pour le philosophe : quel est l’apport de l’herméneutique chrétienne à la philosophie ? Pour le littéraire : comment la réflexion herméneutique peut-elle questionner la posture du critique littéraire ?

avec un.e chargé.e de cours
REL 6310  (3 crédits)
les mardis de 16h00 à 19h00
du 3 sept. au 17 décembre 2024
(congé le 22 octobre)

Dans une perspective pluridisciplinaire, le cours intéressera non seulement les personnes inscrites en théologie ou en études bibliques mais aussi les étudiants de littérature, littérature comparée, philosophie et sciences humaines.

Guide d'admission

Fiche promotionnelle