Menu de navigation

Pour toute question sur les dons

Conseillère en développement
Lydwine Olivier
Téléphone : 514 343-7084

Soutenir l'Institut

Soutenir l’Institut d’études religieuses et ses étudiants, c’est miser sur l’enseignement supérieur et sur la formation des futurs professionnels, animateurs, enseignants et intervenants en théologie, spiritualité et sciences des religions. C’est aussi soutenir des activités de recherche qui sont à la fine pointe des domaines jugés prioritaires à l’échelle nationale et internationale.

En tant que diplômé, votre alma mater est le lieu privilégié de votre don, puisqu’il permet à l’Institut de promouvoir des activités spécifiques qui bénéficient à sa communauté étudiante et professorale.

Fonds alma mater

Le Fonds alma mater permet :

  • d’attribuer des bourses, prix et aides ponctuelles à des étudiants qui se démarquent par l’excellence de leur dossier universitaire;
  • de soutenir l’organisation d’activités de formation et de diffusion des connaissances telles que des colloques ou des conférences;
  • d’organiser des évènements de reconnaissance impliquant nos étudiants.

Mais il existe d'autres fonds dont l'objet est plus spécifique :

Les Fonds de bourses pour les étudiants

Le fonds de Bourse d'excellence des cycles supérieurs permet de donner une aide significative aux étudiants qui se démarquent par la qualité de leur dossier académique et de leur projet de recherche.

Les Fonds personnalisés

Savez-vous que vous pouvez aussi offrir une bourse qui porte votre nom ? Si cette option vous intéresse, contactez notre conseillère en développement, Lydwine Olivier (514-343-7084), pour connaitre les modalités de ces fonds personnalisés.

Les Fonds de recherche et d'enseignement

Confrontées à la réalité du pluralisme religieux, les sociétés québécoise et canadienne doivent redéfinir les rapports du religieux avec leurs valeurs fondamentales et la culture. L'ambition de la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse est de promouvoir la recherche multidisciplinaire, la diffusion, le développement d'une expertise de pointe et la formation sur les nouveaux enjeux religieux. Première Chaire au pays de ce type, la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse a déjà prouvé son rayonnement par les avancées qui s'en sont dégagées depuis sa création : la Chaire joue le rôle d'un véritable catalyseur d'événements scientifiques et grand public.

Le projet de Chaire Jacques Grand'Maison. Christianisme et société au Québec vise à porter une attention plus large à l'avenir du christianisme au Québec. Dans la droite ligne des travaux de Jacques Grand'Maison, qui trouvait absolument nécessaire la création de cette Chaire. Celle-ci aura pour mission de travailler sur les rapports entre société et christianisme au Québec. Elle vise à offrir à la société et aux communautés de foi un lieu de recherche et d'enseignement axé sur les problématiques éthiques, spirituelles et religieuses, et sur les défis spécifiques à la transmission de la tradition chrétienne en contexte de sécularisation.

Avez-vous songé au don testamentaire ?

  • Si vous avez déjà prévu un legs à l'Université de Montréal dans votre testament.
  • Si vous envisagez de faire un legs à l'Université de Montréal dans votre testament.
  • Si vous souhaitez recevoir de la documentation sur :
    • le don testamentaire
    • le don de titres (côtés en bourses)
    • le don d'assurance vie
    • la Société du patrimoine de l'UDM et sa revue
    • la création d'un fonds personnalisé

Contactez Lydwine Olivier (514-343-7084), qui communiquera avec vous en toute confidentialité.

En devenant donateur, vous contribuez à la réussite des étudiants de l’Institut et au déploiement de la recherche dans le domaine de la théologie et des sciences des religions.

 

À l’avance, merci de votre générosité.

Canada : numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 10816 0995 RR0001
États-Unis : numéro d'enregistrement IRS 501(C)(03) d'organisme de bienfaisance : 23-7172320