REL 6215 - Le mourir et son déni

Peut-on aborder en profondeur la question du deuil et son accompagnement sans se questionner sur « le mourir et l’au-delà » ? Peut-on considérer les lieux de croissance humaine voire spirituelle de la personne endeuillée sans considérer ses vis-à-vis avec le deuil,  le mourir et leurs horizons communs ?

Peut-on visiter les nouveaux contextes de deuil et leurs accompagnements sans les éclairer d’une vision interdisciplinaire ? Est-il vraiment possible d’envisager des transformations institutionnelles  et professionnelles de la culture de l’accompagnement des personnes au terme de leur vie terrestre et de leurs proches endeuillés sans conduire une réflexion systémique qui associe théories, pratiques et expériences.

avec Jean-Marc Barreau
REL 6215 (3 crédits)