Phorcys

REL 2140 - Religions de la Méditerranée antique

Les grandes traditions religieuses de la Méditerranée antique (II av. J.C. – IV apr. J.C) constituent un fondement des plus importants de la culture occidentale. Dans leur évolution à travers les siècles, l’art, la littérature, la pensée et la religion tels que nous les connaissons aujourd’hui dépendent directement ou indirectement du patrimoine de symboles, de croyances et de pratiques cultuelles des peuples qui ont vécu autour de la Méditerranée à l’époque de l’empire romain.

Ce cours fournit une introduction aux aspects les plus significatifs des religions mésopotamienne, égyptienne, grecque, romaine, celtique et germanique, des cultes orientaux dans l’empire romain, du judaïsme ancien, du christianisme primitif, de l’Iran zoroastrien et des traditions dualistes.

Suivant une approche historique, le professeur s’efforce d’exposer – documents à l’appui – les éléments principaux des croyances, des rites et des institutions des religions de la Méditerranée antique.

avec Fabrizio Vecoli
REL 2140 - Religions de la Méditerranée antique (3 crédits)
les jeudis, de 16h à 19h
Du 5 sept. au 19 déc. 2024