Thème : Spiritualité et interdisciplinarité

Dans les milieux professionnels, comment prend-on en charge la spiritualité ? Dans une dynamique interdisciplinaire, nombre de professions sont convoquées à la même table pour répondre conjointement et solidairement aux questions en lien avec le spirituel : celles qui regardent le sens de la vie, les questions de santé, les problématiques éthiques, les questions sociales et existentielles, et tant d’autres points encore.

Ce cours asynchrone s’adresse aux étudiant.e.s qui, durant leur vie professionnelle, auront besoin d’intégrer plus ou moins directement une spiritualité dite séculière ou laïque. La première partie du cours regarde la manière dont certaines professions sollicitent la spiritualité. La seconde partie propose un cadre conceptuel pluriel et ouvert, comme par exemple le spiritual care. Une troisième partie invite à réfléchir sur la notion d’expérience spirituelle. En dernier partie, on traite de sujets transverses.

Pour des raisons à la fois pédagogiques et didactiques, toute la démarche est imprégnée par les exigences de la praxis : le spirituel peut-il qualifier nos professions ?

intervention/accompagnement, ISS/interdisciplinarité.

Guide d'admission REL 3960

Guide d'admission REL 6219

Fiche promotionnelle

gestion-tgde@ier.umontreal.ca ou 514-343-7506

avec Jean-Marc Barreau
REL 3960 - Spiritualité et intervention (3 crédits)
REL 6219 - Spiritualité et expériences (3 crédits)

Offert entièrement en ligne asynchrone
avec examen à distance.

Horaire souple :
entre le 1er mai et le 21 juin 2024.
Travail final à remettre à la fin de la session d'été.

Ce cours est offert aux étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs : travail social, criminologie, psychologie, soins infirmiers, intervention en soins spirituels, etc.

Le cours crédité est accessible aux étudiant.e.s de l’Université de Montréal ou d’une autre université du Québec. On peut s’y inscrire dès maintenant.

Détails sur https://studium.umontreal.ca