D.E.S.S. en spiritualité et santé

Depuis plus de 25 ans, l’Institut d’études religieuses contribue à la formation professionnelle des intervenants en soins spirituels dans les établissements de santé du Québec. Il le fait de concert avec l’Association des intervenants et des intervenantes en soins spirituels du Québec (AIISSQ). On comprendra que pour accomplir cette tâche, l’intervenant doit posséder une formation interdisciplinaire solide et acquérir un certain nombre d’attitudes et de compétences, en premier lieu une lucidité sur son propre parcours humain et spirituel, dont l’intégration est une tâche à reprendre sans cesse.

  • Admission à tous les trimestres
  • Offert le jour et le soir
  • Plein temps et temps partiel
  • 30 crédits, dont un stage en milieu de santé de 12 crédits

Faire une demande d’admission

Le D.E.S.S. en spiritualité et santé a pour objectif de former des personnes intervenantes en accompagnement spirituel dans les milieux de santé. Sauf exception, la formation pratique en milieu de santé est conforme aux normes de l'Association des intervenantes et intervenants en soins spirituels du Québec (AIISSQ). Les étudiants qui passent ensuite à la maîtrise en théologie pratique, option Spiritualité et santé peuvent intégrer à celle-ci les activités complétées au D.E.S.S.

Des questions sur le programme?

Sylvie Paquette, responsable de la gestion et de l'organisation académiques : 514 343-6492
Géraldine Mossière, responsable des programmes en spiritualité et santé : 514 343-7428

Les + des études religieuses à l'Université de Montréal

  • Stages cliniques dans plusieurs milieux de santé qui favorisent l’insertion professionnelle.
  • Formation interdisciplinaire qui conjugue enseignement théorique, intervention pratique et travail d’intégration.
  • Fréquentation de professeurs reconnus sur les scènes nationale et internationale, tous spécialistes des études religieuses selon des intérêts variés.