Editer votre profil

Lefebvre, Solange

Professeure titulaire

Contact :

  • Téléphone 514-343-5717 Pav. PAV. MARG.YOUV. ET L. STEWART \ bur. 5080

Site Web
Site Web
Site Web

Lefebvre, Solange

Présentation

Titulaire de la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse et fondatrice du Centre d’études des religions (CERUM) de l’Université de Montréal, qu’elle a dirigé
jusqu’en décembre 2008, S. Lefebvre est une chercheuse, une enseignante et une intellectuelle engagée.  Formée en anthropologie sociale, en théologie, en sciences des religions et en musique, elle travaille aisément dans un contexte multidisciplinaire.  Elle est consultée tant par les institutions publiques et privées, les groupes communautaires et religieux, que les médias.

Expertises de recherche

Grâce à son expertise sur la culture, laïcité et la religion dans la sphère publique, la radicalisation et les médias, les valeurs, les jeunes et les rapports de générations, la spiritualité et l'intervention, elle jouit d’importantes subventions et est fréquemment invitée comme conférencière à l’étranger et au Canada. Elle s’est illustrée à travers ses études sur la sécularisation et la laïcité, les nouveaux défis que pose la diversité religieuse aux états, ainsi que sur les jeunes et la radicalisation. Ses travaux portent en outre sur les relations entre la religion, la spiritualité, et des domaines tels que l’éducation, les médias, le secteur privé et le patrimoine. 

Champs d'expertise

Projets en cours

  • Chaire de recherche en gestion de la diversité culturelle et religieuse (2003 - )
  • Chaire philanthropique
  • À l’instar des sociétés occidentales, les sociétés québécoise et canadienne sont confrontées à la réalité de la diversité religieuse. Plusieurs traditions religieuses et de multiples expressions d’une reconfiguration du religieux sont présentes et influent largement sur l’espace social et politique. Pour répondre aux besoins de connaître, comprendre et s’adapter à ce nouveau contexte, la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse (GDCR) s’est dotée d’une mission en trois volets : promouvoir la recherche multidisciplinaire ; intensifier la diffusion du savoir auprès des institutions publiques et privées; former des intervenants et des chercheurs de haut niveau.
  • Le processus de la radicalisation menant à la violence : perceptions de la population québécoise, influence qu'exercent les médias traditionnels de masse et les nouveaux médias sociaux
  • Ce projet de type Action concertée est financé par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et Ministère de l’immigration du Québec. S. Lefebvre est la chercheure principale avec une équipe de 7 cochercheurs et 12 collaborateurs. Le projet se déroule de mai 2017 à juillet 2020.
  • Besoins de spiritualité et radicalisation chez les personnes incarcérées
  • Ce projet s'appuie sur un contrat avec le Ministère de la sécurité publique, qui mandate S. Lefebvre afin d'enquêter sur la religion dans le domaine carcéral. Elle est la chercheure principale avec Dianne Casoni, de l'École de criminologie. Le projet a commencé en mai 2017 et durera jusqu'à mai 2022.
  • Banque de données PLURI
  • Le répertoire PLURI met des centaines de documents portant sur la gestion du pluralisme culturel et religieux à la disposition du grand public. Solange Lefebvre a mené plusieurs projets de recherche subventionnés par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et incluant la cueillette de milliers de documents sur le pluralisme,. La titulaire s'est aussi associée au Centre d’expertise numérique pour la recherche (CEN-R), au Fonds général de la recherche (FGR-CRSH), à l’Université de Montréal, et au projet Religion et Diversité (Partenariat CRSH, dir. L. G. Beaman) .
  • Diversité culturelle et religieuse dans quatre contextes nationaux : étude comparée de la dynamique identitaire et de la régulation de la religion (Québec, France, Belgique, Grande-Bretagne).
  • Ce projet, fruit d'une subventions Savoir CRSH (2012-2018), réunit une équipe impressionnante que dirige S. Lefebvre: trois cochercheurs canadiens (L. G. Beaman, P. Beyer, J.-F. Gaudreault-Desbiens) et quatre collaborateurs étrangers (C. Béraud, France; M.-C. Foblets, Belgique; J. A. Beckford, T. Modood et V. Uberoi, UK). Ce projet analyse les commissions s’étant penchées sur la gestion de la diversité dans divers contextes nationaux : la documentation interne, la réception médiatique, politique et savante.

Publications principales

Direction de numéros de revues scientifiques 

Solange Lefebvre and Alfonso Pérez-Agote (eds), Annual Review of the Sociology of Religion, Volume 9: The Changing Faces of Catholicism, Brill, 2018, 301 p.

Maria Clara Bingermer, Solange Lefebvre, Eri, Borgman, Mile Babic (eds.), Littérature and Theology [Littérature et théologie], Revue théologique internationale Concilium 2017/5, 168 p. (traduite en six langues)

Luiz Carlos Susin, S. Lefebvre, Daniel Franklin Pilario y Diego Irarrazaval (eds.), Suffering and God [La souffrance et Dieu], Revue théologique internationale Concilium 2016/3, 147 p. (traduite en six langues)

S. Lefebvre, Maria Clara Bingemer et Silvia Scatena (eds), Young Catholics Reshaping the Church [Les jeunes adultes remodèlent l’Église]: Revue théologique internationale Concilium 2015/2, 157 p. (traduite en six langues)

S. Lefebvre, Denise Couture et Gandhar K. Chrakavarty (eds), Living with Diversity: Revue international Concilium 2014/1, 121 p. (traduite en six langues).  En plus d’une traduction en français : Vivre dans la diversité : Théologiques Volume 22/1 2014, 217 p.

S. Lefebvre et Marie-Theres Wacker (eds.), Water Marks Our Life [L’eau marque nos vies]: Revue théologique internationale Concilium, 2012/5, 186 p. (revue traduite en six langues)

Martin Geoffroy et S. Lefebvre (eds), La religion au Québec. Quebec Studies, Volume 52, Fall 2011/Winter 2012, 178 p.

Édition de livres collectifs

Dix ans plus tard : La commission Bouchard-Taylor, succès ou échec?, Montréal : Québec Amérique, 2018, 355 pages.

S. Lefebvre et P. Brodeur (eds.), Public Commissions on Cultural and Religious Diversity: Analysis, Reception and Challenges, London : Routledge, 2017.  Préface par Charles Taylor.

S. Lefebvre, Céline Béraud et E.-Martin Meunier (dir.), Catholicisme et cultures. Regards croisés Québec-France, Presses de l’Université Laval et Presses universitaires de Rennes, 2015, 466 p.

- Prix d’auteurs pour l'édition savante (PAES), Fédération des sciences humaines du Canada

S. Lefebvre et Lori G. Beaman (eds), Religion in the Public Sphere. Canadian Case Studies, University of Toronto Press, Scholarly Publishing Division, 2014, 352 pages.

- Prix d’auteurs pour l'édition savante (PAES), Fédération des sciences humaines du Canada

S. Lefebvre (dir.), Le programme d’éthique et culture religieuse : De l’exigeante conciliation entre le soi, l’autre et le nous. Québec : Presses de l’Université Laval, 2012, 213 p.

Robert Crépeau  et S. Lefebvre (dir.), Les religions sur la scène mondiale, Québec : Presses de l’Université Laval, 2010, 195 p.

S. Lefebvre (dir.), Le Patrimoine religieux du Québec. Éducation et transmission du sens, Québec : Presses de l’Université Laval, 2009, 413 p.

Chapitres de livres évalués par des comités de pairs

Chapitre publiés dans Solange Lefebvre et Guillaume St-Laurent (dir.), Dix ans plus tard : La commission Bouchard-Taylor, succès ou échec?, Montréal : Québec Amérique, 2018:

"Introduction. Dix ans de controverse et de débats", p. 17-24;

"Les médias et la réception complexe d’une commission", p. 75-86.¸

Chapitres publiés dans Solange Lefebvre et Patrice Brodeur (eds.), Public Commissions on Cultural and Religious Diversity: Analysis, Reception and Challenges, UK : Routledge, 2017, 309 p. :

            - Introduction: National Commissions on Diversity: When

Reflective Processes Happen in Parallel within Several Nation-States, p. 1-16;

            - National Commissions on Collective Identity

and Diversity: Britain, France, Quebec, and Belgium, p. 19-33.

            - The Bouchard-Taylor Commission in Quebec and Reasonable Accommodations: Collective

Creation and Multilevel Reception, p. 98-119.

            - S. Lefebvre, Karel Leyva, Giomny Ruiz et Mathilde Vanasse-Pelletier, «The commissions: caught between media simplifications and political interests», p. 143-166.

« Secularism, Secularization, Public Theology,and Practical Theology », dans Claire Wolfteich and Annemie Dillen (eds), Catholic approaches in practical theology. International and interdisciplinary Perspectives, Peeters Leuven – Paris – Bristol, 2016, p. 207-224.

Giomny H. Ruiz et Solange Lefebvre, « Identités religieuses et médias : étude documentaire des controverses religieuses dans les médias francophones au Québec (mars 2010 à mai 2011) », dans Samia Amor, Denitsa Tsvetkova et Patrice Brodeur (dir.), Migrations et croyances. Entre inculturation et acculturation [Cahiers scientifiques de l’ACFAS 116], Montréal : ACFAS, 2016, p. 239-252.

« La religion dans la sphère publique. Sécularité ou laïcité ? », dans E.-Martin Meunier (dir.), Le Québec et ses mutations culturelles. Six enjeux pour le devenir d’une société, Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa, 2016, p. 477-499.

« Comment est perçue la communauté en France et au Canada », dans Lionel Obadia et Anne-Laure Zwilling (dir.), Minorité et communauté en religion, Strasbourg : Presses de l’Université de Strasbourg, 2016, p. 201-214.

« Multiculturalisme, interculturalité et religion. Contribution de la théologie au vivre-ensemble », dans Paulin Poucouta, Gaston Ogui et Pierre Diarra (dir.), Le défis du vivre-ensemble au XXIe siècle. Contributions à l’occasion des 15 ans de l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest, Paris, Karthala, 2016, p. 343-354.

« The Prayer Case Saga in Canada.  An “Expert Insider” Perspective on Praying in the Political Public Arena », in Benjamin L. Berger and Richard Moon (eds), Religion and the Exercise of Public Authority, Oxford: Hart Publishing, 2016, p. 111-125.

« From Religion to Spirituality in Education: Towards a Political Regulation of Spirituality? » in Lori G. Beaman and Leo Van Arragon (eds), Issues in Religion and Education. Whose Religion? [International Studies in Religion and Society, 25] Leiden-Boston: Brill, 2015, p. 183-207.

« Managing and Enhancing the Religious heritage of Quebec », dans Anne Fornerod (eds), Funding Religious Heritage [Cultural Diversity and Law in Association with RELIGARE], Farnham England/Burlington USA: Ashgate, 2015, p. 197-211.

Articles dans des revues scientifiques

Solange Lefebvre & David Seljak, « Gregory Baum, Pioneer of ecumenism and dialogue (1923-2017) »: Concilium 2018/2, p. 120-124.

Martínez-Ariño Julia et Solange Lefebvre, « Resisting or Adapting? How Private Catholic High Schools in Quebec Respond to State Secularism and Religious Diversification »: Eurostudia, Volume 11, numéro 1, 2016, p. 19-44.

« Young People and Christian Faith »: Young Catholics Reshaping the Church [Les jeunes adultes remodèlent l’Église]: Concilium 2015/2, p. 13-27.

« A cultural and Dialogic Approach to Religious Education »: IIC Quartely Winter-Spring 2013-2014, eds. Sonia Sikka, Bindu Puri, Lori G. Beaman et Omita Goyal, Living with Religious Diversity, p. 102-116.

Aussi publié dans Routledge, South Asia Edition, p. 153-167.

« Jeunesse et quête de sens, d’hier à aujourd’hui » : Counselling et spiritualité/ and spirituality, Vol. 32/1, 2013, p. 77-100.

S. Lefebvre et Lori G. Beaman, « Protéger les relations entre les sexes. La commission Bouchard-Taylor et l’égalité hommes-femmes » : Revue canadienne de recherche sociale, 2/1, 2012, p. 84-94. Version anglaise, « Protecting Gender Relations. The Bouchard-Taylor Commission and the Equality of Women »: Canadian Journal for Social Research (CJSR), p. 95-104.

S. Lefebvre et Amina Triki-Yamani, « Jeunes adultes immigrants de deuxième génération. Dynamiques ethnoreligieuses et identitaires » : Études ethniques canadiennes/Canadian Ethnic Studies (CES), 43-44/1-3, 2011-2012, p. 183-211.

Cours donnés au département ce trimestre

Nouvelles