Editer votre profil

Létourneau, Anne

Professeure adjointe

Contact :

  • Téléphone 514-343-7427 Pav. PAV. MARG.YOUV. ET L. STEWART \ bur. 4016

Présentation


Je détiens un doctorat en sciences des religions (études bibliques) avec concentration en études féministes de l’Université du Québec à Montréal. De 2015 à 2017, j’ai mené des recherches postdoctorales au département de Religion de Temple University (Philadelphie). Ma spécialité est l’exégèse de la Bible hébraïque. Dans mes recherches et mon enseignement, je m’intéresse aux significations religieuses, littéraires et historiques des textes bibliques ainsi qu’à l’histoire de leurs effets, notamment sur les femmes et sur d’autres groupes marginalisés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Expertises de recherche

Mes champs de spécialisation sont les études bibliques (Bible hébraïque) et les études féministes. Je m’intéresse au pluralisme méthodologique, notamment à l’apport des méthodes littéraires et des approches contextuelles (féministes,postcoloniales, queer, etc.) en exégèse. Dans mes recherches, j’explore les thèmes croisés du genre, de l’ethnicité et de la violence, permettant de mettre à jour les rapports de pouvoir à l’œuvre dans les récits bibliques. Au cours de mon stage postdoctoral, j’ai par ailleurs eu l’occasion de m’initier aux études sur la culture matérielle et aux études animales critiques dans le monde ancien, des domaines que j’espère avoir l’occasion d’approfondir dans les années à venir.

 

 

 

 

 

Champs d'expertise

Projets en cours

  • Je travaille présentement à un projet de monographie intitulée Tearing Through the Second Skin: Dress Imagery, Gender and Violence in the Hebrew Bible. Il s’agit d’une contribution à l’anthropologie biblique du vêtement. Dans le cadre de cette recherche, j’explore les rapports de pouvoir, les normes de genre et la violence qui s’articulent au contact de la peau et du tissu dans les récits bibliques de Joseph (Gn 37-39), de Tamar (2 S 13), de l’amante du Cantique des Cantiques (Ct 5,7), etc.

Publications principales

 

Articles scientifiques 

(2018) « Le féminisme postcolonial en exégèse contemporaine. Le cas de la reine de Saba (1 R 10,1-13) », Religiologiques, no. 36, 26 p. À paraître.

(2018) « Beauty, Bath and Beyond: Framing Bathsheba as a Royal Fantasy in 2 Sam 11:1-5 », Scandinavian Journal of the Old Testament,  vol. 32, no 1, p. 71-90.

(2014) « Jézabel: généalogie d’une femme fatale », Science et Esprit, vol. 66, no 2, p. 189-211.

 (2011) « La femme folle de Proverbes 9,13-18. De l’hypersexualisée comme métaphore de l’étrangère », Theoforum, vol. 42, no 3, p. 345-371. 

 (2010) Avec Jean-Jacques Lavoie, « Herméneutique queer et Cantique des Cantiques », Laval Théologique et Philosophique, vol. 66, no 3, p. 503-528.

 Chapitres de livres

 (2018) « Bethsabée regardée: soins de beauté et érotisation. Analyse de deux œuvres d’Artemisia Gentileschi et de Rembrandt Harmenszoon van Rijn », dans Le Récit : thèmes bibliques et variations. Lectures et récritures littéraires et artistique. Actes du 8e Colloque International du RRENAB, Université de Lorraine, Metz, 26-29 mai 2016, sous la direction d’Elena Di Pede, Odile Flichy et Didier Luciani, Louvain, Éditions Peeters, p. 279-292.

 (2015) « Campy Murder in Judges 4: Is Yael a gebèrèt (heroine)? », dans Gender Agenda Matters. Papers of the “Feminist Section” of the International Meetings of the Society of Biblical Literature. Amsterdam 2012 – St. Andrews 2013 –Vienna 2014, sous la direction d’Irmtraud Fischer, avec la coopération de Daniela Feichtinger, Cambridge, Cambridge Scholars Press,  p. 42-86.

 

 

 

 

 

 

Nouvelles